logo Le moteur de recherche de la télé

Des chiffres et des lettres


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 16h00 sur France 3

capture
– Le score était serré, on se retrouve avec 4 points d'écart. 9e match de Karine. Un match dur, disputé. Tout est à jouer. 2e duel, de l'orthographe.
– Oui, Marianne de Toussieu dans le Rhône. Elle vous demande d'épeler "Kakemono".
– Bonne réponse !
– Avec ou sans accent. Les Japonais ne mettent pas d'accent. On va voir ce que c'est. C'est soit sur soie, sur papier. Une écriture. C'est plus haut que large contrairement au makémono qui est plus large que haut. Ça s'enroule autour d'un bâton. "Kakeru", c'est suspendre, et "mono", c'est la chose. On met ça aux éclairages au Japon, on suspend aux lampadaires. Et maintenant, On en a partout.
– Mot que vous découvrez,
– Oui. Karine.
– 2e duel remporté par Gérard. 10 points de plus et cette fois-ci, Gérard est en tête. Rien n'est joué, 61 à 55. 6 points de différence et 2 duels à jouer donc 20 points à disposition de nos candidats. 3e duel, calcul mental.
– C'est Josiane de Port-Lesney dans le Jura. Voici les opérations : Il y a une erreur. Jusque-là, ça va ? C'est e42.
capture
– Et j'ai dit?
– 700. C'est là que vous avez fait l'erreur, l'opération la plus simple. Dommage !
– La pression, la précipitation dans le match. C'est peut-être l'explication. Ça coûte 10 points à Gérard. Vous en profitez, Karine. reprend la tête. Rien n'est joué. 4 points d'écart. Déterminant, ce 4e duel. Le "L'un dans l'autre".
– Michel de Monthureux-sur-Saône dans les Vosges. Le nom propre : Le nom commun. Le tirage.
– Oui ?
– TETRALOGIE et LETTRE.
– Oui ! Bravo ! Bravo !
– Bon ! Sur ce dernier duel, du wagner ! Vous qui chantez !
– Je l'avais mais j'avais pas la LETTRE.
– Alors, la "tétralogie", wagner n'aimait pas, c'était une trilogie avec un prologue pour lui. "L'or du Rhin", "La walkyrie", "Le crépuscule des dieux" appelé aussi "Le ring". Ça brasse philosophie, religion et pouvoir. C'est la lutte pour retrouver un anneau magique. Une lutte entre dieux, humains et demi-dieux comme "Siegfried". Il a mis 28 ans à travailler à cette oeuvre-là. Je vous dirai ce qu'en disait Thomas Mann. "L'oeuvre aspire à un monde de fraternité, "libre des illusions du pouvoir et de la domination de l'or, "dont les fondements sont la justice et l'amour." 15h de musique. L'opéra de Paris la remonte la saison prochaine.
– Merci, Bertrand. Voilà, ouf ! Que d'émotion ! Et pas que pour Wagner. C'est sur le match entre Karine et Gérard. Le score, il est de 75 à 61. 9e victoire de Karine, bravo ! Je voyais les secondes s'égrainer sur ce 4e duel.
– On avait prévu que ça serait serré.
– Une belle victoire. Karine a donné la bonne réponse, voilà ! Avec un tel niveau, Gérard et une si jolie performance, une belle émission, une promesse, si vous le souhaitez, vous reviendrez.
– Avec plaisir.
– Cadeaux !
– Le Robert vous offre "Le Robert illustré 2019" ainsi que "200 drôles de mots à ressusciter pour vaincre la morosité". Et Ordissimo, la référence française de l'informatique facile, vous offre son ordinateur 13 pouces ultrafin.
capture