logo Le moteur de recherche de la télé

Talent usurpé

Un cas pour deux


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 13h50 sur France 3

capture
– Je comprends. Fehrenbach vous manipulait ?
– Il était pire que les autres. On avait du mal à lui dire non.
– Il avait une telle façon de vous regarder. Il avait un charme fou. Comme journaliste, il était brillant. En fait, ses articles ressemblaient à des dissertations. Son style était démodé, mais unique. C'était le genre de type à qui on ne pouvait pas en vouloir.
– Pourquoi lui en vouloir ?
– Pour ces volte-face à 180 degrés. Autant il jouait de son charme pour embobiner les gens, autant il pouvait les blesser. Il était égocentrique. Vaniteux et orgueilleux. Il venait d'être nominé pour un prix de journaliste. Il a fait un cirque.
capture
– Ici, personne ne rivalisait ?
– Non, personne. Quoique Nicole Schumann est plus dans l'air Mais elle est trop dans l'émotionnelle. Elle accroche bien le lecteur.
– Merci beaucoup.
– Wiesner, son ennemi, lui était supérieur en matière de management des équipes
– Martin Wiesner. Le directeur des infos locales. Le propriétaire du journal avait un choix délicat.
– Pourquoi ?
– Prenez-en. Pour remplacer le rédacteur en chef parti, le propriétaire devait choisir entre Wiesner et Fehrenbach. Un seul pouvait être nommé.
– Pritzke est l'individu le plus imprévisible que j'ai rencontré en 30 ans de barreau. Comment assurer la défense de quelqu'un qui n'avait pas de remords ? Qui se vantait de ses actes devant le tribunal. C'était un exhibitionniste très intelligent et conscient de son impact. Il se satisfaisait d'être le centre du monde.
– C'est une bonne chose qu'il ne nuise plus aux autres.
– Détrompez-vous. Même en prison, les psychopathes comme lui sont dangereux. Ils détruisent ceux qui sont à leur portée. Vous voulez une preuve ? Une assistante sociale s'est suicidée après avoir travaillé avec lui. Pourtant, elle voulait juste l'aider. En tout cas, j'ai pris la bonne décision en demandant d'être dessaisi du dossier. Je suis avocat, pas psychiatre.
capture