logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 13h05 sur France 3

capture
–  Derniers ingrédients, et les petits pois. Voici le résultat, un plat de saison et onctueux. Pour cette truite à l'oseille, petits légumes de printemps et pour 4 personnes, voici les ingrédients.
– C'est une cuisson douce. C'est plus agréable parce qu'on n'a pas de marquage fort. Si vous prenez le temps de cuire les choses, souvent, c'est meilleur.
– Marine Vignes : C'est une truite rock'n'roll.
– Laurent Romejko : Ce n'est pas du Schubert!
– Marine Vignes : Vous retrouverez tous les détails de la recette sur le site Internet.
capture
– Laurent Romejko : Depuis plus de 3 siècles, la faïence d'Apt existe.
– C'est un plaisir.
– C'est dans cet atelier baigné par le soleil, à Apt, près d'Avignon, que nous avons découvert un savoir-faire rare et précieux, 3 fois centenaire, la faïencerie du pays d'APÎ-
– C'est de l'argile d'ici. Elle est très plastique. On va faire une pièce avec ça.
– Christine est la dernière lignée de maîtres céramistes qui travaillent la terre mêlée ou marbrée. C'est la particularité de cette faïence du Lubéron, née au XVIIIe siècle. Son émail est transparent, proche du verre.
– Ce sont des faïenciers qui ont mélangé différentes argiles avec les mêmes caractéristiques. Ils ont obtenu un effet marbré.
– Un secret que cette femme apprend avec fierté à sa jeune apprentie, Clotilde.
– J'ai pris de l'argile de différentes couleurs et je superpose, un peu comme la pâte feuilletée. Une fois que c'est mélangé, je prends un filet et je découpe pour vous faire voir ce que le mélange des 3 terres mêlées peut donner comme motif. On voit toutes les nuances, le blanc, le jaune, le rouge et le gris. C'est un secret de fabrication. C'est une technique qui demande beaucoup de labeur. Il y a tellement d'étapes, sans compter le temps de séchage.
– Pour réussir la pièce, Christine et Clotilde doivent composer avec le climat méditerranéen, chaud mais souvent venteux du Vaucluse.
– La terre est un baromètre. Comme en Provence, il y a beaucoup de mistral, certains jours, il est très difficile de faire certaines étapes. Il faut couvrir pour que tout sèche à consistance égale.
capture