logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 10h15 sur France 3

capture
– On peut être amené à jeter beaucoup de fleurs. Ce n'est pas ce que je souhaitais. J'achète uniquement pour mes événements.
– Tout le contraire de cette petite boutique. Chez Murielle, les fleurs foisonnent du sol au plafond. Toutes les occasions sont bonnes pour construire un bouquet.
– Là, c'est une mamie qui a commandé un bouquet pour sa petite fille, pour son anniversaire. Ce sera livré dans la matinée avec un petit message.
– Une histoire de famille. Murielle et son mari, Xavier, se sont trouvés pendant leur formation autour de leur amour des fleurs.
capture
– Mes grands-parents avaient un énorme jardin, avec des hortensias énormes, des rosiers magnifiques. Dans la famille, on avait toujours des bouquets à table.
– Les fleurs mais aussi les légumes, les paniers et même des ustensiles de cuisine. Ici, en plein coeur de Paris, Julie est venue recréer un petit coin de campagne pour le lancement d'une nouvelle gamme de légumes en conserve.
– Les personnes prises en photo vont pouvoir se mettre devant. Ça a un côté un peu interactif. On peut s'asseoir, se servir une carotte.
– A l'heure d'Instagram et des réseaux sociaux, qui sait si les métiers des fleurs ne feront pas demain les modes et les tendances...
– Grégoire Bouscambert : Les fleurs inspirent aussi des chefs cuisiniers, à l'image de L.Dupont, dans les Hauts-de-France. Depuis des années, il conçoit des recettes à base de plantes, des menus originaux qu'il vend grâce à son food truck qui sillonne la région, de quoi nous mettre en appétit.
– Une silhouette familière dans les jardins du lycée agricole d'Abbeville. L.Dupont, l'enfant du pays, est un chef atypique.
– Je t'ai préparé du laurier et du thym.
– Aujourd'hui reconnu pour son art très particulier: la cuisine aux fleurs et aux herbes sauvages.
capture