logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 10h15 sur France 3

capture
– A travers cette gymnastique de se remettre en question, d'essayer d'optimiser, d'aller chercher plus loin ce que je peux gagner, on arrive à conserver le même prix pour le client et à garder nos marges.
– Le jeu consiste à produire ces city stades au même prix qu'en Europe de l'Est avec les normes sociales françaises. Ça marche. Plus d'une cinquantaine de commandes chaque année.
– Grégoire Bouscambert : Des jeux qui forment aussi les futurs infirmiers. Certaines agences régionales de santé proposent aux écoles qui le souhaitent d'inviter leurs élèves à manier des manettes de jeux vidéo. L'ambition n'est pas de se divertir mais bien d'apprendre en s'amusant. Ça marche souvent très bien. Les futurs professionnels sont sensibilisés à la gestion des services hospitaliers
– Ils ne portent pas encore leur blouse blanche. Pourtant, ces élèves infirmiers sont en train de gérer 14 patients dans un service hospitalier.
capture
– Ici, le dossier médical. On a les prescriptions et les comptes-rendus d'examen.
– Sur leur écran d'ordinateur, un jeu vidéo les plonge virtuellement dans le quotidien d'un établissement de santé.
– Pour chaque patient, on va identifier ses besoins et les actions qu'on va mettre en place. On va les organiser sur la journée.
– Planifier les soins, distribuer les médicaments, déléguer les activités, collaborer avec les médecins. Pour gagner des points, doivent organiser au mieux le service.
– Si on fait une erreur, il va nous le dire. Voici un exemple.
– La mécanique du jeu crée des scénarios évolutifs en fonction des décisions du joueur, un univers virtuel qui devrait les aider à mieux affronter la réalité.
– Ils ne gèrent jamais les aléas: grosse interruption de travail, problème avec un patient qui refuse un traitement, problème avec une famille, une aide-soignante qui n'est pas là le matin.
– Ils n'apprennent pas à faire tout cela en stage? parce que ce sont les infirmières qui sont responsables. Du coup, comme il faut aller vite, elles gèrent tout ça.
capture