logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 10h15 sur France 3

capture
– On doit se rapprocher au maximum de la couleur désirée.
– Une production à grande échelle. Pour ce parti, 23 millions de feuilles seront imprimées, pliées et découpées au format légal d'un bulletin de vote. L'entreprise familiale imprime aussi les bulletins du parti LR. Une activité lucrative. En cas de résultat supérieur à 3 %, les bulletins de vote, considérés comme des frais de campagne, seront remboursés directement par l' Etat.
– C'est une chance car c'est un chiffre d'affaires conséquent dans une conjoncture compliquée pour l'imprimé. Le papier n'a pas le vent en poupe avec le numérique. Et puis, il y a la garantie d'être payé puisque l'Etat a encore les ressources pour assumer les dépenses que ça engendre.
capture
– Une aubaine économique et un moyen de gagner en visibilité. En France, elles ne sont qu'une petite dizaine d'entreprises à occuper le marché.
– Grégoire Bouscambert : On poursuit notre périple à travers la France pour développer différents sujets. La 2e partie est consacrée aux jeux vidéo. Attention, les jeux sérieux. Ils sont de plus en plus utilisés par les sociétés pour former leurs salariés. Dans un instant, nous irons à Toulouse, où l'école de la Croix-Rouge invite les élèves infirmiers à se perfectionner grâce à ces jeux. Nous partons d'abord à Strasbourg. Les jeux sérieux sont utilisés pour améliorer la compétitivité des employés.
– Plusieurs fois par mois, les salariés de cette entreprise sont payés pourjouer.
– On va travailler sur le gaspillage.
– L'idée est de produire une quarantaine de baguettes en un minimum de temps. Poury parvenir, ils doivent avoir les bons ingrédients à portée de main. Dans la vraie vie, ils font exactement pareil. Chaque outil a sa place. Les déplacements sont limités au strict nécessaire. C'est comme ça que l'entreprise rentabilise chaque minute. Ici, on fabrique des city stades et, comme dans le jeu vidéo, l'objectif est de repérer les détails qui freinent la production.
– Là, je perds du temps. La soudure est au mauvais endroit. Solution: agrandir les trous pour mettre ma pièce.
capture