logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 10h15 sur France 3

capture
– Il a fallu se former par rapport à l'informatique et à cette plate-forme. Notre logiciel d'élection a dû être mis à jour.
– On imprime aussi les cartes, qui seront signées à la chaîne par madame le maire et remises en main propre par les employés et les élus. Ici, tout le monde met la main à la pâte jusqu'au jour du scrutin, où il faudra aussi jouer les assesseurs. Au fond: la récompense de ce travail, une Marianne du civisme en 2007 pour un record de participation pour un village de cette taille. Hélas, depuis, ça baisse. On reste quand même au-dessus de la moyenne.
– 34 listes... Pour le coup, les électeurs ont le choix. Pour une équipe municipale, pour un maire, c'est important d'organiser l'expression démocratique des concitoyens. C'est une de nos missions fondamentales. J'appelle mes concitoyens à voter.
capture
– S'il n'est pas sûr que tous les partis colleront leurs affiches ou enverront leurs bulletins de vote, sachez que ces derniers pourront être téléchargés et imprimés depuis Internet.
– Grégoire Bouscambert : L'affichage des panneaux est un sujet qui alimente les discussions sur les réseaux sociaux. C'est vrai, on vient de le voir, les communes s'arrachent les cheveux. Les imprimeurs, eux, se frottent les mains. C'est du travail assuré. Nous partons à Compiègne dans une imprimerie mobilisée.
– C'est une course contre la montre. Cette imprimerie tourne à plein régime, week-ends et jours fériés, pour la fabrication des bulletins de vote. Les salariés ne comptent pas leurs heures supplémentaires.
– C'est un challenge. Les délais sont courts. En une semaine, il faut produire une quantité énorme de bulletins de vote à distribuer dans toute la France. On imprime environ 100 millions de bulletins de vote et de circulaires.
– Les autres chiffres affolent: 500 tonnes de papier en stock, 35 000 exemplaires à l'heure. Sur la bobine, les futurs bulletins de vote pour EELV. Comme son nom l'indique, on fait particulièrement attention à la couleur.
– On a droit à moins d'un millimètre de travers ou de coupe. On doit respecter le format. La couleur est très importante.
capture