logo Le moteur de recherche de la télé

D'Umani


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 9h10 sur France 3

– Vous avez commencé à élever des cursini, quand?
– La véritable chienne de sélection, au début des années 90.
– A l'époque, ça ne s'appelait pas cursinu? En Haute-Corse, on l'appelait "cane durcadu" et en Corse-du-Sud, "u cursinu", de Corse, un adjectif qui est devenu un générique et qui est devenu l'appellation du chien. Ils se tiennent à l'écart. C'est la position normale des cursini et c'est la position que nos anciens voulaient pour ne pas avoir tout le temps les chiens dans les pattes. Elles sont près de nous, nous écoutent et nous observent. En même temps, elles ne nous embêtent pas.
– On peut les caresser?
– Oui mais caresser un chien comme ça, ça veut dire le féliciter. Et vous n'avez aucune raison de les féliciter.
– Oui, ils sont gentils.
– C'est bien. Ils sont à distance, tout va bien. Ils sont dans leur espace. L'espace des hommes et l'espace des chiens n'est pas toujours le même.
– Là, quand elle se pose comme ça, c'est la soumission.
– La soumission et la méfiance. Vous avez un chien que l'on dit de type lupoïde avec des tissus très fins, les babines supérieures qui couvrent à peine la babine inférieure.
– Un museau plutôt long.
– On l'appelle un chanfrein. Il n'est pas long. Il y a 4 caractéristiques mesures idéales chez le cursinu que l'on reporte ainsi: un chanfrein, une longueur de crâne, une largeur de crâne et une longueur d'oreilles identiques. Plus on s'approche de ces caractéristiques, plus le chien est entre guillemets beau. C'est un but que l'on veut atteindre. C'est un but que j'ai atteint sur cette chienne-là.
– Et la robe?
– Du bringé. Mais le cursinu n'est pas automatiquement bringé.
– Je pensais. Et elle peut être de couleur uniforme mais toujours avec un masque noir. Après, vous avez la nature du poil. Un poil mi-long, plutôt rêche.
– Ça vit jusqu'à quel 5997
– Il a une durée de vie assez longue. La chienne a 14 ans, elle se porte encore bien. Celle qui est au milieu, elle est née en 2005 et a chassé jusqu'à cette année.
– Elle est calme.
– Oui, elle est très intelligente et surtout, elle a produit de très beaux chiens dont un champion de France de la race.