logo Le moteur de recherche de la télé

D'Umani


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 9h10 sur France 3

– Ce n'est pas parce que la rivière est grosse, la rivière principale, qu'il y a beaucoup de poissons. On peut trouver des petits ruisseaux de 50cm où il y a beaucoup de poissons.
– Et ça peut être un vivier.
– Bien entendu. Et la technique de pêche s'adapte à la largeur du ruisseau. Pêcher à la cuillère, c'est plus difficile, pêcher à la mouche, s'il y a un couvert végétal autour, c'est plus complexe.
– Tu es surtout un pêcheur
– Oui car quand on découvre la mouche, la pêche à la mouche, c'est extraordinaire. C'est un moment de détente, c'est fabuleux. On a le bruit de l'eau en fond et ça détend, c'est agréable. C'est très zen, c'est ça. C'est cet aspect-là qu'il faut valoriser.
– La pêche est un plaisir. On va initier les téléspectateurs, tu vas me montrer une technique. La mouche, ce n'est pas pour tout de suite.
– Non, pas aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est la technique du toc, l'ouverture de la pêche depuis une semaine.
– Que faut-il faire comme étape?
– On est dans une situation qui n'est pas convenable. On est un peu trop près et le poisson est déjà effrayé par notre présence.
– Il nous voit?
– Oui.
– Avant tout ça, il y a le matériel, l'équipement.
– Le sifflet.
– Pour alpaguer la truite?
– Non, quand on est sur des territoires plutôt escarpés, dangereux et que l'on tombe. Ensuite, vous avez les coupe-files, pour couper le fil. Ceci, c'est pour soit couper, soit serrer les plombs que vous avez ici. Lorsque vous allez mettre un plomb, serrer le plomb sur le fil qui est également monté sur un système de fil pour être à disposition...
– Tu es l'inspecteur Gadget!
– On pique le ver. On le fait glisser sur la hampe de l'hameçon. On le fait remonter un peu sur le fil. La truite ne devrait pas voir l'hameçon. Ensuite, la technique, tu prends ton ver et tu le jettes comme ceci, un peu loin. Tu vois, il y a un rigoletto. C'est sans doute la marque... De manière à voir toujours. Tu tiens le fils comme ceci. 'Je peux? Tu tiens le fil. On peut sentir une petite traction qui s'appelle toc. Lorsque la truite va mordre ton appât, tu peux tirer, sentir et ensuite, il faut ferrer.