logo Le moteur de recherche de la télé

D'Umani


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 9h10 sur France 3

– Et appeler le 112, si le téléphone passe. Que se passe-t-il exactement?
– Ils ont rejoint la partie basse de l'exercice. Ils sont en train de confectionner une banquette, c'est-à-dire en train de creuser la neige pour que l'hélicoptère arrive, et qu'ils puissent hélitreuiller dans de bonnes conditions.
– Le PGHM de Corse a été créé d'un accident mortel dans la vallée de Restonica. 3 jours avaient été nécessaires pour accéder à la victime. En 2018, cette unité a effectué 340 interventions dont 214 secours. Les sauveteurs en montagne sont de précieux anges gardiens. Aïe! Car quand on est victime d'un accident à 2 000m d'altitude ou perdue en montagne, croyez-moi, l'hélicoptère, ça rassure. Pendant longtemps, le village d'Asco a été complètement isolé dans la montagne. La 1re route n'a été ouverte C'est-à-dire qu'à l'époque, en hiver, ils devaient se sentir bien seuls. Quelques-unes des plus hautes montagnes de Corse entourent le village dont le Monte Cinto qui culmine a près de 2 706m après plus de 20 ans de fermeture, à la station de ski d'Asco a réouvert ses portes en 2015. Et comme toutes les stations, son activité dépend bien sûr de l'enneigement. Cette année, on dira que le réchauffement climatique a laissé des traces. Jean-Christophe, on est à la station d'Asco mais je crois comprendre que c'est un peu terminé, pour toi, la saison de ski?
– La saison de ski et de raquettes est terminée. On peut encore faire des petites balades en raquettes. On va en faire une aujourd'hui. On va s'équiper, tu vas voir, c'est sympa. Essaye, mets ton pied.
– Quelles sont les choses à regarder pour faire des raquettes en toute sécurité?
– Déjà, un bon équipement de base. Vêtements chauds, des chaussures comme les tiennes suffisent pour une demi-journée comme aujourd'hui. Pour une journée, on mettra des guêtres. On peut aussi mettre un DVA, c'est un détecteur de victimes d'avalanche. C'est un petit boîtier qu'on a chacun sur soi. 'Je peux? Toi, tu fournis...
– On fournit l'ensemble du matériel. En plus, on va avoir une pelle, s'il faut creuser, une petite sonde et une trousse de secours.