logo Le moteur de recherche de la télé

D'Umani


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 9h10 sur France 3

– Les secouristes sont arrivés au contact de la victime, ils l'ont conditionné. D'abord, ils ont fait un bilan. Après, on le conditionne dans ce qu'on appelle une perche, en gros, c'est un brancard. Ce brancard va être relié à un système de corde et ils vont descendre tout au long de la paroi, sur la neige, ce brancard, en faisant des longueurs de corde de 100m. A chaque fois, ils vont faire 100m, puis 100m, puis 100m. Ils vont sectionner cette descente pour arriver à un endroit plus commode où l'hélicoptère pourra venir chercher la victime.
– Vous faites combien d'exercices par semaine ou par mois pour vous entraîner?
– Avec l'hélicoptère de la gendarmerie, c'est un par mois sauf en période estivale.
– Oui, vous travaillez toute l'année mais le plus gros, c'est l'été?
– On va dire que le plus gros de notre activité se trouve dans les 4 mois de juin à septembre car la montagne corse attire surtout des randonneurs, notamment sur le GR 20 et surtout
– Vous disiez que vous faites aussi de la prévention. Que notez-vous encore comme mauvais comportement? Les gens qui viennent avec des chaussures pas adaptées? Des tongs pour faire le GR 20?
– Pas mal de personnes oublient que la Corse est une montagne. Certes, au milieu de la mer mais c'est quand même une montagne, de la haute montagne.
– Donc, c'est dangereux.
– Oui, les sentiers sont parfois escarpés. La tenue n'est pas toujours adaptée, les personnes n'ont pas l'habitude de pratiquer ce genre de randonnée de montagne. Je pense que comme toute pratique, que ce soit sur la mer, dans les airs, en montagne, du moment qu'on prend les précautions d'usage, qu'on est prudent, qu'on respecte les règles inhérentes au milieu, normalement, tout devrait bien se passer.
– Il n'y aura que le plaisir de la randonnée.
– Il y a toujours le risque lié à la météo et au milieu mais on peut le réduire à son maximum en prenant toutes les composantes de sécurité qui existent. La tenue, la météo, un moyen de communication et prévenir quelqu'un de son itinéraire.
– Comme on n'est pas dans les films, soyez prudents.