logo Le moteur de recherche de la télé

Les gens des Hauts


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 8h40 sur France 3

– Avec ses 511 carrefours, ses centaines de kilomètres de routes, la forêt reste un endroit de balade exceptionnel. Il y avait de la route, ici. Il y a des pistes cyclables. 450km de routes dans le complexe, c'est ça?
– Il y a plus que 450km. Il y a 700km de routes qui sillonnent le massif. Il y a environ 60km qui sont asphaltés entre les routes publiques et les routes forestières et il y a des itinéraires un petit peu plus précis pour des circulations douces, comme on dit. Pour les vélos.
– On parle de routes, mais tout le monde ne peut pas les traverser, ces routes?
– On a un système qui s'appelle un crapauduc. C'est comme un passage piéton, c'est pareil. Là, c'est un dispositif qui permet, au moment de la période de reproduction, aux crapauds et aux amphibiens, qui vivent toute l'année en forêt, de traverser pour aller dans les zones où ils pondent, c'est-à-dire les zones humides.
– Il y a un monsieur qui est en charge de...
– Ce sont les associations, les bénévoles, qui participent à cette opération.
– Voilà nos petits protégés.
– Salut.
– On les ramasse au fur et à mesure. Tu me donnes un coup de main?
– Oui. Mais je préfère que ce soit vous qui le fassiez, quand même.
– Voilà, je vous aide, je prends votre main, comme ça. Carj'ai quand même entendu beaucoup de bruits bizarres, j'ai vu beaucoup de bestioles, aujourd'hui. C'est vrai qu'ils sont mignons. Donc ce sont des crapauds, là?
– Oui et des grenouilles.
– Si on se fait rattraper par un renard, un corbeau...
– Secoue, secoue, secoue.
– Allez, c'est parti! Je quitte les grands espaces aux abords de Compiègne pour rejoindre les faubourgs de la ville. Je me rends dans une entreprise pas comme les autres. Son patron, ex-champion de foot, a quitté le monde du ballon rond pour créer une structure originale autour de la solidarité. Regardez. Il va centrer, il met ça au centre du terrain. On voit comment il visse Oh là là, il accélère le mouvement sur le côté. On dirait que c'est la courroie de distribution. Je cherche un footballeur pro. Il travaillait ici, c'est un peu le patron.