logo Le moteur de recherche de la télé

Les gens des Hauts


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 8h40 sur France 3

– Voilà car on a un lit qui est assez haut.
– Ils ne sautaient pas comme ça?
– Il y a effectivement un marchepied qui permet de rejoindre la couche.
– Alors ça, c'est une trace de vie, on peut dire, du palais. C'est le fils de Napoléon III?
– On trouve ici une date, le 14-10-1868, qui a été gravée dans le marbre par le prince impérial. Il avait 12 ans.
– Pourquoi a-t-il fait cela? peut-être qu'il s'ennuyait.
– J'ai vraiment l'impression d'être ici dans l'intimité des pouvoirs, à la fois si prestigieux et tellement humains. Parfois, le cadre est plus important que l'oeuvre elle-même. Et pour faire ça, il faut de l'or et 10 doigts. Rencontre avec Jean-Pierre qui a de l'or dans les doigts.
– Je m'appelle Jean-Pierre Fontaine. Je suis installé depuis 1989, artisan, doreur sur bois, après un apprentissage de 8 ans sur Paris. Voilà une des pièces majeures que j'ai restaurées, un retable de la 1re partie du 17e siècle.undefined
C'est un travail qui m'a pris environ 3 ans. Il a fallu aussi, en même temps, s'imprégner de l'objet pour pouvoir travailler dessus correctement et récupérer sa dorure initiale. Je suis arrivé par hasard dans ce métier. J'ai toujours été sensible à l'art, aux objets d'art. Ça a été vraiment une très belle découverte pour moi. J'ai un ami qui m'a interpellé en me disant que j'avais un vrai métier dans les mains, chose dont je ne m'étais jamais vraiment rendu compte. C'est vrai qu'aujourd'hui, beaucoup de gens travaillent devant leur bureau, dans les papiers. Là, c'est vraiment un métier manuel. On dit parfois que le cadre est plus beau que l'oeuvre elle-même. Ca, c'est parce que ce sont des personnalités qui ont peint, et les encadrements ont été sculptés dans des ateliers royaux, et c'est prestigieux. Ca, c'est un carnet de feuilles d'or, ce qu'on appelle de l'or demi-jaune, C'est l'or qu'on utilise le plus fréquemment pour la restauration d'objets en bois doré. On fantasme beaucoup sur l'or mais pour moi, c'est un matériau complètement quotidien. D'ailleurs, on n'arrête pas de me demander, ces dernières années: "L'or doit coûter cher?