logo Le moteur de recherche de la télé

Souffrir d'être gros...


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 22h45 sur France 2

capture
– On est gros mais on appuie sur ce qui fait mal. On appuie, on appuie. C'est tout le temps, c'est récurrent. Il faut vraiment que ça s'arrête.
– Vous vous êtes reconnue dans toutes ces petites scènes du quotidien, dans le film?
– Oui. Pas au niveau du travail. J'ai eu une chance inouïe, c'est qu'au niveau du travail, ça s'est toujours très bien passé. Le poids, je l'ai pris au fur et à mesure. J'étais déjà embauchée. Mais je n'ai pas eu de souci par rapport à mon travail.
– C'est surtout la discrimination du quotidien.
capture
– C'est ça. C'est insupportable. Vous allez à la piscine, on se moque de vous. J'ai été dans des parcs d'attraction, je ne rentrais pas dans les manèges, on m'a dit: "Madame, vous ne pouvez pas rentrer, vous êtes trop grosse". C'est abominable. J'étais avec mes 2 filles et je n'ai pas pu faire du manège. J'ai attendu à l'extérieur que mes filles puissent faire du manège. Et les autres manèges, j'ai attendu dehors à chaque fois.
– Qu'est-ce qu'on ressent? C'est de la honte? De la colère?
– On a tout. On a la colère.
– Une forme de gêne vis-à-vis de vos enfants? On se sent moches. On se sent pestiférés. Vraiment, j'emploie ce mot-là car c'est hyper violent. Vraiment. Les puces qui rentraient un jour de l'école, qui me disent: "une copine nous a dit que notre mère était super grosse". Ma fille a répondu: "elle est peut-être grosse mais elle est gentille, ma mère".
– Belle répartie. C'est ça qui m'a fait prendre conscience... Qui m'a fait avoir envie de passer à l'opération. Je n'en pouvais plus de tout ça, par rapport à mes filles. Je voulais vivre des choses avec elles que je n'arrivais pas à vivre avec elles. Ne serait-ce que d'aller au cinéma. Je ne rentrais pas dans les places, dans les sièges de cinéma. Je n'y arrivais pas. Ce n'est pas adapté.
– Peut-on dire votre âge, Karine?
– J'ai 49 ans.
– Vous habitez près de Rouen. Vous êtes mère de jumelles qui ont aujourd'hui 18 ans. Quel âge aviez-vous quand vos problèmes de surpoids ont commencé?
capture