logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 20h00 sur France 2

capture
– Le soleil devrait faire son retour dès demain.
– A.-S.Lapix: Electricité, plomberie, menuiserie... Plus rien ne fait peur aux bricoleurs du dimanche et ils sont nombreux. Les 3/4 des Français se disent adeptes du bricolage et ils n'hésitent pas à acheter des outils de plus en plus gros et perfectionnés. Est-ce bien raisonnable? A quel point peut-on remplacer un professionnel?
– Refaire un plancher, aménager des combles, installer un escalier... De plus en plus, les particuliers réalisent d'importants travaux. Dans les magasins, les ventes de gros matériel explosent. Pourquoi ces bricoleurs rénovent-ils eux-mêmes? Y a-t-il des risques? Voici une maison en rénovation. Ce couple a invité des amis pour fixer un escalier.
– On va y aller.
– Le chantier se trouve au 1er étage.
capture
– L'idée est de fixer l'escalier au mur.
– A terme, cet escalier, qu'il a fabriqué lui-même, permettra de rejoindre les combles qui seront aménagés. Il faut baisser l'escalier pour faire des trous dans le mur. Thomas travaille à la SNCF: 2000 euros par mois. Son épouse est animatrice à temps partiel. Il réalise les travaux lui-même pour des raisons financières.
– Au vu de mes revenus, le fait que nous ayons 2 enfants, on aura le 3e en août... Il n'y a pas d'autre option, hormis ne rien faire.
– Pour cet escalier en chêne, de sérieuses économies.
– J'en serai à un peu moins de 2000 euros.
– Et si vous l'aviez fait faire?
– Une estimation de 8000, sûrement. Nickel. Merci.
– La 1re partie de l'escalier est fixée. Faire ses travaux soi-même permet d'alléger la facture de 40 %, en moyenne. Pour le couple, ce n'est pas la seule raison.
– On fabrique notre petit nid. C'est notre nid à nous, notre maison. Elle a notre âme. réalisent des gros travaux. Dans les magasins de bricolage, les ventes décollent. Le gros outillage: plus 3 %. Les canalisations: plus 6 %. Les bricoleurs sont décomplexés.
– Ils n'hésitent plus à se lancer dans les gros travaux, surtout qu'avec le développement des tutoriels sur Internet, ils n'ont aucune hésitation à se lancer.
capture