logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 20h00 sur France 2

capture
– Elle aussi avait abandonné les études. Elle s'était réinscrite sur Parcoursup cette année. Nous avions rencontré Armellya l'an dernier. Son bac professionnel en poche, elle visait une licence en communication, mais aucun de ses voeux n'a été accepté. Après un an de petits boulots, elle a mûri son projet d'orientation et souhaite devenir infirmière également.
– Je sortais de terminale. Direct, il fallait formuler les voeux. Tout le monde n'était pas bien conseillé. Une année de recul, ça m'a fait du bien.
– 10 % d'étudiants en plus cette année, mais les universités ne prévoient pas d'ouvrir davantage de places.
– Si ça se traduit par des entrées effectives dans l'université, même avec des augmentations, on ne peut pas absorber 100 000 étudiants de plus.
capture
– Les universités font le pari que de nombreux candidats admis ne rejoindront finalement pas les bancs de la fac et devraient se tourner vers l'apprentissage ou la formation continue.
– A.-S.Lapix: La Corse glacée en plein mois de mai. Ses sommets se sont couverts de neige ce matin, à partir de 900 m d'altitude. Il a même fallu utiliser des déneigeuses pour libérer les routes où l'on circulait au ralenti. Des records de froid ont également été battus sur l'île.
– L'hiver en plein mois de mai, du jamais-vu en Corse. 20 à 30 cm de neige sont tombés en quelques heures. L'île de Beauté bat un record de froid. 1 degré relevé par Météo France dans le village de Pietralba. Pendant plusieurs heures, le col entre Ajaccio et Bastia a été fermé.
– J'ai glissé contre le parapet. Je suis resté bloqué 3 heures.
– On galère. Pas de chaînes, en short et en sandales... C'est exceptionnel.
– La neige est tombée à moins de 900 m d'altitude. Des engins de déneigement sont intervenus pour dégager certains cols de l'île. Les équipements neige étaient obligatoires. Quant aux touristes, ils ont adapté leurs activités à la météo.
– Nous avons des maillots dans le coffre. C'est pas très bien usé encore.
– Le paysage immaculé a fait le bonheur des photographes amateurs. Après les flocons, c'est la pluie qui a pris le relais.
capture