logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 20h00 sur France 2

– Où en est l'enquête sur les causes de l'incendie?
– Un feu d'origine électrique, c'est la piste privilégiée par les enquêteurs. Plus précisément: un arc électrique aurait provoqué un court-circuit et mis le feu dans les combles ou à la base de la flèche. Mais rien n'est totalement écarté ni même l'hypothèse criminelle, car il est toujours impossible pour les experts et les policiers de travailler dans la cathédrale. Il y a encore des risques d'effondrement. C'est un petit robot qui commence les prélèvements à l'aide d'un bras articulé. Les réponses sont là, dans cet amas de débris carbonisés, notamment sur les pourres.
– Si on voit qu'il y a 7 mm brûlés, c'est une combustion qui a duré une dizaine de minutes. On peut reconstituer schématiquement, en fonction de toutes ces pourres, l'endroit où ça a commencé et où ça a le plus brûlé.
– Selon les experts, dans ce type d'incendie, beaucoup ne brûlent pas totalement. Les pierres et les pourres, et même des débris de quelques millimètres, comme des fils ou des éléments issus des tableaux électriques.
– Si on parle d'un mégot de cigarette, il est impossible, compte tenu du sinistre, de retrouver quoi que ce soit. Un conducteur Ilectrique en cuivre a une certaine résistance à la température. On parle de plus de 1000 degrés. Il est possible de retrouver des éléments de cette nature.
– Les prélèvements sont analysés dans le laboratoire de la préfecture de police. Un travail minutieux qui pourrait durer des mois pour éliminer au fur et à mesure toutes les pistes possibles.
– A.-S.Lapix: Il vous arrive peut-être d'acheter des fruits et des légumes en vente directe, sur le bord d'une route. Ils ne sont pas très différents de ceux que vous trouvez en supermarché. Les producteurs d'abricots ont notamment l'obligation de respecter les mêmes normes que les grandes surfaces, le calibrage, l'emballage. Certains s'en plaignent.
– Sur le marché, chez les primeurs ou en grande distribution, la vente des abricots français est-elle trop réglementée? Depuis 2010, un accord oblige à trier l'abricot selon son diamètre: entre 40 et 45, jusqu'à 55 millimètres.