logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 20h00 sur France 2

capture
–  Ce sont des eaux usées des établissements, des maisons autour de la zone. Ça coule ici, dans la rivière. On est à 50 m de la mer. Il n'y a pas beaucoup de respect de la loi. Chacun fait ce qu'il veut avec les déchets, les eaux usées.
– Cette pollution est devenue un enjeu.
Le tourisme est le 2e secteur économique du pays. Dans les années 90, le Costa Rica a décidé de faire de son patrimoine naturel le socle d'un tourisme durable. L'an dernier, selon les chiffres officiels, près de 3 millions de visiteurs ont cédé à l'appel de la nature, 2 fois plus qu'il y a 10 ans.
capture
– A.-S.Lapix: Majestueuse ou terrifiante... Les collectionneurs d'art contemporain l'ont adoptée. On s'attend même à ce que cette célèbre araignée de métal de L.Bourgeois batte des records aux enchères à New York, ce soir. La même sculpture, en 2015, était partie à plus de 28 millions de dollars. Que représente cette araignée?
– Les araignées géantes, d'habitude, ça fait peur à tout le monde. Celle-ci, par contre, fait saliver Signée L.Bourgeois, datant de 1997, elle est vendue aux enchères à New York.
Pourquoi ces araignées effrayantes sont des témoignages d'amour? Réponse dans Le Choix du 20h. Cette araignée, qui s'est posée devant les plus grands musées du monde, s'appelle "Maman". C'est bien sa mère chérie que L.Bourgeois représente avec cet animal. Née en 1911, l'artiste est la fille d'un couple qui tient un atelier de restauration de tapisseries anciennes. Enfant, Louise regardait sa mère tisser le fil. Une mère disparue trop tôt.
– Je l'ai perdue quand j'avais 18 ans. Là, je suis devenue totalement perdue.
– Une partie de l'oeuvre de L.Bourgeois a été inspirée par ce traumatisme de jeunesse. Alors qu'elle détestait son père, elle adorait sa mère. Pour l'artiste, l'araignée est un animal intelligent, bénéfique. Elle protège ses petits avec ses grandes pattes. Ses sculptures sont une façon de tordre le cou aux idées reçues.
capture