logo Le moteur de recherche de la télé

Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 17h15 sur France 2

capture
– Marie-Claude réussira-t-elle à faire valoir son document de famille durant les négociations? Un peu de patience. Il est temps de porter notre attention sur le plat en argent appelé également jatte. Christine en est la propriétaire. Quelle est la particularité de cet objet?
– Christine: Je n'y connais rien et je compte sur l'expert pour m'en dire le plus possible. Je n'ai aucune idée de la valeur de cette jatte. Par contre, je n'aimerais pas la céder en dessous du prix de l'expertise. J'espère faire une affaire conclue.
– Sophie Davant : Christine...
– Christine: Bonjour.
– Sophie Davant : Bonjour. Vous venez de loin?
– Christine: Je suis voisine de Franconville. Pontoise, pour vous situer.
– Sophie Davant : Que faites-vous là-bas?
capture
– Christine: Ça va faire 46 ans que je suis retraitée. J'ai très peu travaillé. Je me suis occupée de mes enfants.
– Sophie Davant : Là, vous nous apportez...
– Christine: Une jatte que je pense être en argent, mais je n'en ai pas la moindre idée. Je suis venue voir Harold pour qu'il m'en dise plus.
– Sophie Davant : Qui vient de qui?
– Christine: C'est le compagnon de ma tante qui a eu ça de sa famille. A son décès, ma tante lui a laissé. Elle s'est défait petit à petit des objets dont elle n'avait pas l'utilité.
– Sophie Davant : Il y a plein de petits poinçons.
– Helen Hessel : Et c'est bon signe. C'est bon signe de voir tous ces petits poinçons. Je vais tout vous expliquer. C'est une jatte avec un décor de côtes pincées, une bordure dentelée, avec une moulure de filet, et vous avez 3 poinçons qui vont nous permettre de dire où elle a été fabriquée. Ici, vous avez le poinçon de la ville de Nîmes.
– Sophie Davant : Lequel?
– Helen Hessel : C'est celui-ci. Vous le voyez?
– Sophie Davant : Oui.
– Helen Hessel : Ici, on a une petite étoile surmontée d'une couronne. C'est un poinçon qui a été utilisé à Nîmes entre 1748 et 1752.
– Christine: J'avais fixé 1870.
– Helen Hessel : Ça nous permet de dater très précisément cet objet, un objet très intéressant.
– Sophie Davant : Et le poinçon au milieu? du maître orfèvre. Malheureusement, je n'ai pas réussi à identifier ce maître orfèvre.
capture