logo Le moteur de recherche de la télé

Je t'aime, etc.


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 15h20 sur France 2

capture
– Voici une question de Chloé, 23 ans. Elle habite à Tarbes. L'herpès est une maladie fréquente.
– Dr P.Bauwen: C'est vrai. Non, ça n'entraîne pas une infertilité.
– D.Burki: Expliquez-nous.
– Dr P.Bauwen: On parle du visage et de l'herpès.
– D.Burki: Ça touche aucune autre zone?
– Dr P.Bauwen: Si. On a tous des récurrences d'herpès.
capture
– Caroline Diament : Non.
– S.Gusman: Non. Excusez-moi, docteur.
– Dr P.Bauwen: Peut-être que vous ne le savez pas. En réalité, il y a 2 virus différents. Il y a le HSV1, l'herpès buccal, et le HSV2, l'herpès génital. Les 2 se sont croisés avec le temps. Ça fait des vésicules qui ne sont pas toutes visibles. L'herpès buccal s'est adapté à l'herpès génital.
– D.Burki: Je suis très naïve là-dessus.
– Dr P.Bauwen: 500 millions de personnes sont atteintes dans le monde. 20 % de la population sexuellement active en France l'a. A la fin de sa vie, tout le monde l'a attrapé au moins une fois.
– D.Burki: Chloé est rassurée?
– Dr P.Bauwen: Oui. Pourquoi elle s'est posé la question? Elle a eu cette information quelque part. Pourquoi on a parlé de l'association entre les 2 herpès? En 2016, une étude italienne a parlé de l'herpès HHV6 qui a un rôle au niveau de la fertilité. Sauf que ce n'est pas un herpès génital. Il y a une centaine de virus différents. Des sites d'information générale se sont arrêtés seulement au mot "herpès". Cet herpès n'est pas une MST. Ça a beaucoup stressé notre téléspectatrice. L'info, lorsqu'on va la chercher sur Internet, peut être fausse. Une personne est là pour vous rassurer: votre médecin traitant. N'hésitez pas à lui poser la question.
– D.Burki: Et vous avez eu raison de nous la poser. Restez avec nous. On ne peut pas les éviter. On passe aux dessous chocs de Stan.
– S.Gusman: Avec plaisir.
– D.Burki: Janane l'a menacé.
– S.Gusman: On va parler d'André. Il n'est pas là car il cachetonne partout: France Inter, l'Eurovision, Dédé est sollicité car il est à la pointe de l'actu musicale. Il balance des infos qu'il est le seul à avoir.
– Aram Manoukian : Cher est morte.
capture