logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 13h00 sur France 2

capture
–  Vous étes exonérée de le déclarer sur votre salaire. Les impôts, ça peut faire peur. Ce sont des chiffres, des calculs, des déductions... C'est la peur de faire une erreur.
– Le 16 mai étant la date limite pour les déclarations papier, le nombre de rendez-vous parjour concernant les impôts a été multiplié par 5 ces dernières semaines par rapport au début de l'année. Pour sa 1re déclaration, Amélie a une dérogation et peut le faire sur papier, mais désormais, la règle, c'est de déclarer en ligne. Depuis 2010, les experts-comptables proposent des consultations gratuites pour les impôts. Il faut parfois sensibiliser sur l'obligation de déclarer en ligne
– J'ai reçu ce papier par la poste.
– Oui, mais ce n'est pas parce qu'on l'a reçue en papier qu'on doit la déposer en papier.
capture
– Ça arrange peut-être le service des impôts, peut-être l'Etat, mais pour le particulier, je ne pense pas. Je suis encore vieux jeu. Avec le papier, vous avez quelque chose SOUS VOS yeux.
– Des démarches Internet discriminantes selon les facilités de chacun avec l'informatique, mais aussi incontournables avec la nouveauté du prélèvement à la source.
– Aujourd'hui, on paye l'impôt sur le revenu de l'année. La situation du foyer doit être actualisée si on veut que ce soit le plus juste possible. Il faut anticiper toutes ces démarches et ça ne peut se faire qu'en ligne.
– Attention: selon votre département de résidence, la date limite pour déclarer en ligne se situe entre le 21 mai et le 4 juin.
– M.-S.Lacarrau: Bonjour, L. Bazizin. Cette déclaration de revenus 2018, on doit obligatoirement la faire en ligne cette année?
– L.Bazizin: C'est une révolution. Il faut faire sa déclaration d'impôts en ligne! C'est obligatoire, même s'il y a encore une tolérance avec la déclaration papier pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur, pas de connexion, ou qui ne sont pas à l'aise avec le numérique.
– M.-S.Lacarrau: Avec on est un peu perdus. 2018 devait être une année blanche. Quels revenus doit-on déclarer?
– L.Bazizin: La déclaration 2018 reste obligatoire. Il faut porter une attention particulière aux revenus dits "exceptionnels" qui sont imposables.
capture