logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 13h00 sur France 2

capture
–  Pourtant, le lait n'a pas toujours été boudé. Dans les années 50, il est même distribué dans les écoles et vanté pour ses qualités nutritives.
– Le gouvernement français espère, en résorbant l'excédent de la production laitière, répandre le goût du lait dans le pays.
– Aujourd'hui, seuls 65 % des Français disent consommer régulièrement du lait. Ils seraient plus exigeants, à la recherche de produits spécifiques.
– Parmi ceux qui boivent du lait, on voit qu'ils choisissent du lait plus qualitatif, notamment des laits bio ou qui ont des qualités nutritionnelles de croissance pour les enfants, des laits spécifiques. C'est dans ce segment ou dans les laits aromatisés que l'on voit une croissance.
capture
– Cette gamme de nouveaux produits représente désormais plus d'un quart du marché du lait.
– M.-S.Lacarrau: Au-delà de cette bouteille de lait de laquelle on se détourne, le produit à l'honneur cette semaine, c'est le pain. On se souvient qu'au début des années 2000, il y a eu la mode des machines à pain. Elle est révolue, mais pas la tendance du fait maison. Il y a de plus en plus de livres, de sites, de kits et de stages pour faire sa propre baguette.
– Faire mon pain moi-même... Baguettes, pains complets ou aux graines, sur Internet, des centaines de recettes, conseils et modes d'emploi pour m'y mettre. Pour débuter, je choisis de faire simple en achetant des préparations toutes faites. En grande surface, pour 4,69 euros, ce sachet pour cuisiner un pain aux graines. Dans ce magasin de souvenirs, un kit pour faire moi-même notre fameuse baguette.
– Bonne dégustation.
– Merci beaucoup.
– Direction la cuisine pour une 1re expérimentation.
– Je vais donc tenter de fabriquer 2 pains, une baguette Avec ces préparations, je n'aurai besoin seulement que de 2 ingrédients, de l'eau et un peu de sel.
– Sur les 2 paquets, un mode d'emploi très simple. A part le mélange des ingrédients, pas de recommandations particulières sur le pétrissage. Au moment d'étaler ma pâte, ce n'est pas si simple.
capture