logo Le moteur de recherche de la télé

C'est au programme


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 10h00 sur France 2

capture
– Les gens attendent le bus. Regardez.
– Si tu ne vas pas à l'opéra, l'opéra viendra à toi. Cette idée totalement folle a germé dans la tête de Yannick, l'infatigable directeur d'un ensemble baroque qui se déplace en bus dans le valenciennois pour rendre la musique accessible à tous. Un concept unique en France.
– Nous investissons prioritairement des territoires considérés comme ayant des publics éloignés de la culture, à la fois géographiquement mais aussi pour des raisons sociales.
– Voir un concert dans un bus, pour moi, c'est une nouveauté.
– Le fait que ce soit l'opéra qui vienne vers nous, c'est un accès beaucoup plus facile.
– Nous avons souhaité avoir une véritable salle miniature avec tout le langage du théâtre, pour que les gens puissent être en pleine conscience du spectacle et de l'échange culturel avec les artistes.
capture
– Une cinquantaine de bénévoles ont mis la main à la pâte pour transformer un véhicule de transport public en une véritable réplique mobile de l'opéra Garnier, avec scène, parterre et loggia.
– Quand on est à l'intérieur, ce décorum et l'ensemble de l'espace que l'on a aménagés permettent un dépaysement total. Tout concourt à l'expression de la magie du spectacle.
– Depuis sa création, l'Opérabus, qui peut accueillir 29 adultes ou 2 classes d'enfants, a donné plus de 1000 représentations et parcouru des centaines de kilomètres.
– J'aime beaucoup quand on me dit en fin de représentation: "On ne connaissait pas du tout, c'était à proximité de chez nous donc on est venus et on a passé un bon moment."
– Emotionnellement, je prends tout dans mon coeur, dans mon corps.
– Ce n'est pas très grave, mais des fois, ça parlait un tout petit peu trop fort.
– C'est l'opéra, c'est fait exprès.
– Quand je vois un spectacle comme celui-ci, ça donne vraiment envie d'aller dans un opéra.
– Pour une fois que la musique vient à nous, il faut en profiter. Il faut rentrer, ne pas hésiter.
– Si tu ne m'aimes pas, je l'aime...
– D.Thévenot: C'est génial!
– A.-M.Revol: Ce qui est absolument formidable, c'est que les gens attendent l'arrivée de l'Opérabus dans les villages.
capture