logo Le moteur de recherche de la télé

Amour, gloire et beauté


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 9h45 sur France 2

– Richard Zarzavatdjian : Non. On va enlever le pus. Il faut décalotter, si j'ose dire, enlever toute la zone touchée par l'inflammation et le pus. Après, il faut traiter localement. Autre conseil que je voudrais dire aux gens. Parfois, on prend une aiguille. Surtout, ne faites pas ça. Ça va surinfecter. Et puis, il ne faut pas se rater. Attention aux enfants. Un panaris est contagieux. Vous avez un panaris ici, vous vous frottez les yeux, vous pouvez risquer autre chose ailleurs. On peut toucher les enfants, se toucher soi-même et on a un risque de faire un panaris.
– Sophie Davant : Evitez de vous mettre un doigt dans l'oeil
– Richard Zarzavatdjian : L'eau de Javel, on ne l'utilise pas. Vous aviez des questions, Karine?
– K.Abderrahim: Est-ce que ça peut toucher les tendons?
– Richard Zarzavatdjian : Très bonne question. Ça peut toucher les tendons si on laisse l'infection se généraliser. Certes, ça fait très mal, mais on peut avoir des altérations du tendon. C'est pour ça qu'il faut consulter.
– Sophie Davant : L'infection gagne et se propage.
– Richard Zarzavatdjian : Exactement. Ça ne va pas toucher toute la main, mais suffisamment pour altérer, une fois l'opération terminée, la dextérité de votre doigt.
– Ammien Marcellin : J'ai une question pour Collignon. Je vous parlais de coquelicots. Emma de Villedieu nous dit: "Mon champ est rempli de coquelicots cette année. Ça signifie quelque chose concernant la qualité de la terre?" C'est beau.
– Philippe Collignon : Depuis 4 ou 5 ans, il y a une levée de boucliers sur les pesticides, les herbicides. On voit réapparaître dans les champs des coquelicots qui étaient très sensibles aux pesticides et herbicides. C'est plutôt bon signe. La biodiversité revient.
– Ammien Marcellin : Quelqu'un va cueillir les coquelicots. Il coupe la queue et les metjuste dans l'eau. Regardez comme c'est joli. Je vous mets ma petite chanson. Qui chante?
– Comme un petit coquelicot...
– Sophie Davant : T.Dutronc!
– Ammien Marcellin : Non, c'est L.Chedid, qui rendait hommage à Mouloudji.
– Sophie Davant : Comment et quand conjuguer les verbes au subjonctif? Voici les explications de notre professeur national J.-J.Julaud.