logo Le moteur de recherche de la télé

Campagne officielle des élections européennes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 9h20 sur France 2

–  S.Davant: A tout à l'heure.
– Laurent Bignolas : Rendez-vous est pris. Merci de votre attention. On se retrouve demain à partir de 6h30. On adore vous accompagner dès vos premiers pas dans une nouvelle journée. Connaissez-vous les protéines végétales ? On en parle avec Philippe. C'est une nouvelle manière d'envisager votre jardin. Que faire quand on est victime d'un panaris ? Faut-il opérer ? Richard vous dira tout. Carine vous aidera à choisir votre canapé. Un opéra-bus, qu'est-ce que c'est? Ou quand la culture se déplace chez vous. Et notre invité ?
– La comédienne Juliette Katz pour un téléfilm "Moi, grosse" ce soir sur France 2.
– Bravo. A tout de suite.
– Le litige en ligne, c'est un sujet d'actualité car, de plus en plus, on achète en ligne. Mais je pense que la plupart des sites essaient de faire en sorte que ça soit très vite résolu pour leur réputation.
– La 1re chose que je fais, contacter le service client, par mail, par les réseaux sociaux ou par téléphone.
– Aujourd'hui, "Consomag" s'intéresse aux sites de résolution en ligne des litiges. Avoir un litige avec son opérateur téléphonique, son agence de voyages ou recevoir un article endommagé sans pouvoir obtenir réparation, autant de situations parfois dures à résoudre. Fort de ce constat, des sites de résolution en ligne des litiges se sont créés pour vous assister dans vos démarches. Le tout en ligne et sans frais d'avocat.
– Pour tout litige jusqu'à 10 000 euros, l'intervention d'un avocat n'est pas obligatoire. Ces sites vous aiguillent donc dans vos démarches. Le 1er recours est d'engager gratuitement une conciliation amiable avec votre adversaire, via une lettre de réclamation. Remplie sur le site, c'est lui qui l'envoie à votre adversaire. D'autres démarches payantes, comme la lettre de mise en demeure ou le courrier d'huissier, vous seront proposées.
– Si ces sites mettent le petit coup de pression nécessaire pour avoir gain de cause, cela peut ne pas suffire. Il faudra alors passer de l'amiable au judiciaire.
– Vous devrez construire l'argumentation juridique et vous renseigner sur les règles applicables.