logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 8h10 sur France 2

– Il sort quelque chose Il n'y a pas un domaine dans notre vie, dans la décoration, dans le design pur, dans les lunettes, dans l'espace, dans l'intelligence artificielle... Il est partout. Mais pas partout n'importe comment, partout avec classe, anticipation. Il fait avancer les choses. Quand il sort un truc, il est suivi. Tout le monde le copie. Il vient de faire un hôtel dans le 16e. Cet hôtel est bankable.
– Laurent Bignolas : C'est la French
– S.Adigard: Il a parrainé le French design, organisé par le VIA, qui valorise l'ameublement en France. Ils ont demandé à des observateurs étrangers de donner des noms de designers français qui ont le vent en poupe.
– Philippe Starck : Quel est le secret qui, maintenant qu'il est reconnu s'appelle la French touch? C'est très important. Nous, entre nous, on peut toujours se dire qu'on est formidables. Quand c'est l'étranger qui le trouve, c'est quand même une validation.undefined
Nous ne sommes pas comme les Anglais. Nous ne sommes pas des mystiques comme les Asiatiques. Nous, on aime l'élégance, l'élégance dans tout, pas l'élégance vestimentaire, même si c'est aussi le cas, mais l'élégance dans l'ingénierie, dans l'aviation, dans la médecine. Autrement dit, nous sommes des gens qui réfléchissons élégamment. La décoration, mon travail principal, est de combattre la mode. Il n'y a aucune raison qu'un restaurant ou un hôtel soit à la mode. C'est idiot. Nous ne voulons pas des vies à la mode. On veut des lieux qui sont faits pour nous, qui durent longtemps, qui vieillissent avec nous. En gros, un humain, c'est assez simple à satisfaire. Il faut que ce soit agréable, chaud. Mon sujet est là. En architecture, le sujet est avant tout technico-économique. Il faut arriver à nous donner des maisons au prix d'une voiture. La seule chose à faire aujourd'hui en architecture, c'est industrialiser l'architecture. Mon Dieu, industrialiser C'est arriver, comme pour le democratic design, à monter, monter la qualité avec plein de styles différents, de descendre le prix pour que tout le monde puisse y accéder. C'est ça, le sujet.