logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 8h10 sur France 2

– Sur un autre disque, vous avez 4 autres langues. On va avoir la Déclaration universelle des droits de l'homme en 16 langues.
– B.Faiveley: C'est un travail collectif qui regroupe non pas une encyclopédie de connaissances mais une sélection de connaissances qu'il nous semblait important de conserver pour nos descendants dans un très lointain futur. C'est un projet qui regroupe une dizaine de chercheurs issus d'institutions comme le Muséum d'histoire naturelle, le CEA, le CNRS ou l'Inria.
– E.Pietriga: Là, on a une représentation du Système solaire et de l'ensemble des missions qui ont été réalisées par l'homme pour explorer les différentes planètes du système. Par exemple, on voit la Terre, la Lune et les planètes qui nous entourent. Vous avez par exemple Vénus, Mercure, le Soleil. Vous avez, de l'autre côté, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton et les confins du Système solaire. On représente l'intégralité des missions depuis les 1res missions russes en 1959 jusqu'aux missions les plus récentes, notamment la sonde chinoise qui a atterri sur la face cachée de la Lune, début 2019. L'idée était d'avoir des représentations purement visuelles qui soient compréhensibles par un large éventail de personnes ou extraterrestres.
– L.Beauvillard: Ces disques devraient être déposés par la sonde Alina qui devrait se poser sur la Lune en 2020. Une des missions principales de cette sonde est d'aller explorer les restes des missions précédentes. C'est un peu la 1re mission archéologique lunaire.
– Laurent Bignolas : Merci beaucoup, Laurence. Laura et Sylvie sont avec nous. Sylvie a demandé la lune et a fini par la décrocher. Elle a pu rencontrer son idole, Il y a un lien avec le sujet que l'on vient de voir et l'espace. Il a quand même dessiné tout ce qui peut être dessinable.
– S.Adigard: Il n'y a pas un truc qu'il n'ait pas dessiné.
– Laurent Bignolas : Qu'est-ce qu'il a dessiné?
– S.Adigard: Entre autres, une navette. Il travaille avec la Nasa, en ce moment. C'est le boss. Pourquoi je suis allée le voir? Je pourrais aller le voir tous les jours.