logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 8h10 sur France 2

–  L.Bignolas: Merci. Il y a 50 ans, l'homme marchait pour la 1re fois sur la Lune. C'était le 21 juillet 1969. De nombreuses manifestations célèbrent cet événement comme le Festival de l'air et de l'espace en Gironde qui réunit les plus grands spécialistes français de l'aéronautique et du spatial. C'est jusqu'au 18 mai. L.Beauvillard a rencontré des scientifiques qui ont eu une idée originale pour fêter cet anniversaire. Ils ont conçu un message intergalactique.
– L.Beauvillard: Entre 1969 et 1972, seulement 12 hommes ont marché sur la Lune. Depuis, ce ne sont que des robots qui sont envoyés sur la surface lunaire. D'ici 10 ans, 100 ans, 200 ans, peut-être que d'autres explorateurs vont s'arrêter et des scientifiques français ont eu l'idée de leur laisser un petit message, un résumé d'humanité sur quelques disques.
– B.Faiveley: Nous avons choisi un support en saphir industriel. Toutes les informations sont stockées sous forme d'images que l'on peut regarder à l'oeil nu. On peut voir les informations à l'échelle macro ou micro avec une loupe et ainsi décoder
– Le projet Sanctuary, c'est une dizaine de disques consacrés soit au génome humain soit à du participatif. Il y en a un sur les selfies que l'on va envoyer sur la Lune. Ça peut être aussi du contenu scientifique. Chaque disque, scientifique ou artistique, Ici, vous avez la matière. Ici, le disque de l'espace. Celui-ci, c'est l'eau. Celui-là, la vie.
– J.-P.Uzan: Ici, vous avez des carrés que vous ne voyez pas. Si je zoome, ils apparaissent. Chaque carré représente une des 7000 langues de l'humanité. Le nombre de pixels est proportionnel au nombre de gens qui parlent cette langue dans le monde aujourd'hui. Ici, vous avez le mandarin. Sa surface nous donne une idée du nombre de personnes qui parlent cette langue dans le monde. Ici, une berceuse en mandarin. Sur le bord du disque, vous avez 4 lignes qui représentent la Déclaration des droits de l'homme. Elle est écrite en hébreu, en allemand, en latin et dans une langue que vous ne connaissez peut-être pas, celle des Inuits.