logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 8h10 sur France 2

– Nos chiffres nationaux représentent encore environ 40 % des entrées. Les 3 films que vous voyez là, ce sont 3 films qui se sont classés parmi les 5 plus grands succès de l'année en France. Ça tient au fait que notre tradition cinématographique est ancienne. Un autre pays qui nous ressemble de ce point de vue, c'est l'Italie, avec également un grand passé cinématographique. C'est peut-être pour ça aussi que l'Italie est un pays qui lui aussi résiste pas mal, presque 50 % des films que vont voir les italiens sont des films italiens. Les Anglais s'en sortent bien aussi, de même que les Japonais ou les Turcs. Je viens de vous citer tous les pays qui regardent essentiellement leurs films nationaux.
– Laurent Bignolas : De belles performances de fréquentation en salle, pourtant, on va moins au cinéma qu'il y a 50 ans.
– Frédéric Vion : Ce qui a changé, c'est l'arrivée de la télévision. On peut citer 1970 comme pivot. C'est en 70 qu'on commence à avoir une télé par foyer en France.undefined
Auparavant, dans les années 50, si vous vouliez voir des images, il fallait aller au cinéma. En 1950, un Français moyen va 9 fois par an au cinéma contre 3 fois aujourd'hui. On s'en sort mieux que les Allemands. Ces chiffres que je vous montre sont fiables. En ce moment, vous avez les producteurs du gros film américain "Avengers: Endgame" qui proclame que c'est le plus gros succès de tous les temps. C'est vrai qu'ils ont rassemblé 1 milliard de recettes en quelques jours. Les Américains comptent en recettes et pas en nombre d'entrées. Mais le dollar n'a pas eu la même valeur au fil des années. En réalité, ce film se classe derrière "Titanic", "Ben-Hur", Je ne parle même pas du cinéma italien ou chinois. Il y a aussi une tradition au Nigéria. Là-bas, les entrées ne sont pas En recettes, ça ne fait pas grand-chose mais ça fait beaucoup plus en fréquentation. Pour vous donner une idée de la relativité des chiffres, on dit qu'au cinéma français, le plus grand succès, c'est "Bienvenue chez les Ch'tis", de "La Grande Vadrouille", la France était moins peuplée. Si vous regardez proportionnellement, "La Grande Vadrouille" est plutôt devant "Bienvenue chez les Ch'tis".