logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 8h10 sur France 2

– HOUS annonce ChOC. Il est signé Ladj Ly et, aujourd'hui, c'est un autre Français qui va créer l'événement à l'ouverture de la quinzaine des réalisateurs puisque J.Dujardin, ancien prix d'interprétation pour "The Artist", va venir présenter "Le Daim" de Q.Dupieux. C'est un film... Regardez.
– Vous voyez bien que ce n'est pas un vêtement banal.
– E.Colin: Et puis C.Monet a battu tous les records hier lors d'une vente aux enchères à New York. 98 millions d'euros adjugés pour une toile de la série "Les Meules" du célèbre peintre français. Une toile peinte durant l'hiver 1890 dans sa maison de Giverny, en Normandie. Il s'agit d'un record pour l'artiste. C'est quand même pas mal.
– Laurent Bignolas : C'est le mot de la fin?
– E.Colin: Oui.
– Laurent Bignolas : Merci. Bonne journée. Dans quelques instants, on retrouvera F.Vion. On se penchera sur l'évolution de l'industrie du cinéma en France comme à l'étranger. On découvrira un projet scientifique étonnant imaginé à l'occasion du 50e anniversaire du tout premier pas de l'homme sur la Lune. Côté design et architecture, on vous propose une entrevue avec P.Starck. On partira en Côte d'Ivoire pour mettre un coup de projecteur sur une nouvelle start-up innovante. A propos de voyage, je vous propose un tour du monde en images et en musique.
– Laurent Bignolas : Bienvenue à bord si vous nous rejoignez. Nous sommes le mercredi 15 mai. est avec nous pour décrypter l'actuel au lendemain de l'ouverture du 72e festival de Cannes. On va parler cinéma et fréquentation.
– Frédéric Vion : Le Festival de Cannes en France est un des plus grands festivals au monde, sinon le plus grand. En France, on est un pays assez particulier en matière cinématographique. On se défend assez bien par rapport à nos voisins. Outre la déferlante américaine, à laquelle n'ont pas résisté d'autres pays... Je vous montre des images de la fin des années 40 aux Etats-Unis. C'est à cette époque qu'a eu lieu le plan Marshall. Il fallait qu'on accepte les importations venant des Etats-Unis. Importations dans le cinéma. C'est pour ça que je vous dis que la France s'en sort bien.