logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 07h00


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 7h00 sur France 2

–  A partir de ce soir 19h, les 1res réponses vont tomber. Les candidats sauront enfin si leurs souhaits d'orientation sont acceptés. Sinon, les propositions d'admission seront actualisées tous les matins. Parmi les nouveautés cette année: les 898 000 candidats devront se décider rapidement. Ils auront entre 5 et 2 jours pour accepter ou refuser une proposition, un moyen de redistribuer les places aux autres étudiants. Les élèves sur liste d'attente seront aussi informés de leur position pour chacun de leurs voeux. Ceux qui, le 19 juillet, seront encore en recherche d'affectation pourront se rabattre sur une procédure complémentaire. Elle dure jusqu'au 14 septembre. Autre nouveauté: le quota de boursiers, revu à la hausse. Plus ils seront nombreux dans une formation, plus le pourcentage de places qui leur sera réservé sera important.
– E.Colin: Un mois jour pourjour après le terrible incendie de Notre-Dame, qui avait provoqué une émotion sans précédent à travers le monde et des promesses de dons record, c'est un édifice toujours en attente de rénovation qui patiente. C.Tixier, bonjour. L'accès au parvis est toujours impossible. Où en est l'enquête?
– C.Tixier: L'hypothèse d'un départ de feu électrique est privilégiée par les enquêteurs. Le feu pourrait être né d'un court-circuit, peut-être au niveau du chantier qui était en cours dans la cathédrale. La piste d'un acte criminel s'éloigne. Un mois après l'incendie, le secteur est toujours bouclé. La circulation reste totalement interdite aux automobilistes et aux piétons dans un large périmètre. Même les enquêteurs ne peuvent toujours pas accéder au toit de la cathédrale, là où s'était déclaré l'incendie, à cause du risque de chute de pierres. Les travaux s'annoncent longs. C'est pour cela que le recteur de Notre-Dame de Paris a proposé de créer une église temporaire sur le parvis pour accueillir à nouveau les fidèles.
– E.Colin: Merci. On vous retrouvera tout au long de la matinée. A noter que M.Le Pen sera l'invitée politique des 4 Vérités. Une étape importante pour les adeptes de l'homéopathie.