logo Le moteur de recherche de la télé

Le 6h info


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 6h00 sur France 2

–  K.Baste-Régis: Merci. C'est aujourd'hui que sera effective la reprise d'Ascoval par British Steel, le sidérurgiste britannique désigné début mai par le tribunal de grande instance de Strasbourg. L'aciérie de Saint-Saulve et ses 268 salariés sont-ils pour autant sauvés?
– Chez Ascoval, c'est la stupéfaction.
– Il y a eu une réaction nerveuse des quelques personnes sur le site. Encore une fois, c'est de l'incompréhension et de la colère. Il va falloir très vite expliquer la situation. Sinon, ça va devenir ingérable.
– British Steel était pourtant le sauveur inespéré d'Ascoval après l'échec d'une 1re reprise. B.Le Maire s'était déplacé en personne à Saint-Saulve pour annoncer la bonne nouvelle aux salariés. Pour le ministre de l'Economie, cette fois-ci, le repreneur est solide. British Steel devait prendre possession de l'aciérie. Le ministère de l'Economie n'a pas réagi.
– K.Baste-Régis: C'est la conséquence directe de l'érosion du littoral: aux Antilles, en Guadeloupe et en Martinique, bien des maisons se retrouvent à proximité immédiate de la mer. L'accès aux plages est de fait réduit voire inexistant, d'où ces mobilisations à répétition d'associations.
– 2e dimanche de mobilisation sur la plage Désert en Martinique pour défendre le libre accès au littoral. Cette fois, ce sont les gendarmes qui bloquent le passage.
– Une semaine avant, le collectif de citoyens et d'associations écologistes s'était attaqué aux clôtures des maisons pour rétablir l'accès à la plage. En Martinique, 70 000 personnes sont concernées par des litiges liés à ce que l'on appelle les 50 pas géométriques. Ces 50 pas représentent une bande de terre de 80 m de large, propriété de l'Etat. Selon la loi, nul n'a le droit de s'accaparer le littoral. Ici, la loi a bien été respectée, mais c'était il y a longtemps.
– Les clôtures, les murets sont là depuis des décennies. Rien de nouveau. Ces personnes ont des titres de propriété. Elles ont des droits