logo Le moteur de recherche de la télé

Les Z'amours


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 5h25 sur France 2

– cette 96e victoire ! Il est fort.
– Oui.
– Marrakech !
– Vous auriez fait mieux ?
– Je pense.
– Ah ! C'est chaud. C'est aussi un moment clé du jeu, le choix du thème. Et c'est très bien géré par notre champion. Bon appétit. On se retrouve après "Tout le monde a son mot à dire" à 18h50. Ciao, ciao, ciao ! france.tv access
– "En ce qui me concerne, le lieu, ce nord du Cantal, "ce pays perdu à 1 000 m d'altitude, est fondateur. "Le sauvage n'est jamais loin, il palpite sous l'écorce des choses."
– Parler du pays premier, du bastion des origines, de la citadelle à la fois perdue, parce que quittée depuis longtemps, et en même temps toujours très intensément présente dans la vie et dans les textes.
– Ce lieu d'origine, c'est la moyenne montagne, le nord du Cantal, celui des paysans du Cantal.
– Vous avez raison, c'est très important. C'est un pays pour l'hiver, je le dis volontiers, même si je n'y passe plus l'hiver. C'est un pays dans lequel la montagne tient une place importante aussi d'un point de vue économique.
– Vous êtes de là-bas mais très tôt, vous saviez que vous en partiriez.
– Oui, ça c'était historique, économique, sociologique. Née fille de paysans au milieu des années 60 dans ce territoire, j'étais, parce que fille, et à partir de préférence par l'école, vers le fonctionnariat pour se mettre à l'abri des aléas économiques, météorologiques. Etj'ai suivi ce programme !
– Et finalement, entre la montagne et l'écriture, il y a un point commun selon vous, c'est celui du dépassement de soi.
– La montagne, tous ceux qui l'ont pratiquée savent qu'elle vous met dans cet état, au-dessus de vous-même. Pour moi, l'exercice de l'écriture, c'est du même acabit, une mise en tension de l'être.
– Un livre d'entretiens de Fabrice Lardreau avec Marie-Hélène Lafon.
– MO, M0, MOTUS.
– Bienvenue à "Motus", votre jeu de mots quotidien sur France 2. Nous accueillons, pour la 2e fois, Elise et Thibault ! Qui ont déjà gagné 3 000 euros. Et cette fois-ci, ils joueront face à Jean-Jacques et Yolande ! Et tout de suite, on accueille notre MC, Thierry Beccaro, notre maître de cérémonie !