logo Le moteur de recherche de la télé

Nous, homos de Guyane


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 1h40 sur France 2

– Voilà. Je vais vous prendre pour 2 euros de citron. Merci bien, madame. Merci. C'est gentil. Au revoir. A bientôt.
– Assumer son homosexualité ici est encore plus délicat qu'ailleurs. Pourtant Moïse loin de se cacher s'active à la préparation d'un événement important : son mariage.
– C'est l'homme que j'aime, que j'aimerais épouser plus tard. Je le connais depuis 8 ans. Il travaille dans un pays du continent africain et on est en contact tous les jours ou tous les 2 jours. Ça va, alors ? *-Oui. Je me suis réveillé. *Comme tous les matins, j'ai fait un peu le ménage.
– D'accord. Donc, beaucoup de repos pour aujourd'hui. *-Oui. Beaucoup de repos, ce dimanche.
– Sinon, toujours prêt pour le mariage ? *J'ai déjà commencé. J'ai tout mis en place. *J'ai fait des... D'accord. C'est en train de suivre son cours. 0K. Bisou. Bye-bye. Merci.
– Ciao, ciao. Le mariage homosexuel est légalisé en Guyane. Cette loi a été portée par Mme Taubira. Pourtant, il y en a eu peu à ce jour. 2, si je ne me trompe pas. On a la conviction qu'on réussira à vivre ensemble sous un même toit. Je serai fier de faire partie des 1ers mariages gays en Guyane. Mon Dieu !
– C'est la robe.
– Oui. C'est joli ?
– Ca, c'est la manche.
– Hum, hum. Propos inaudibles.
– C'est bien.
– C'est attaché ici.
– Comme chaque année, j'ai commandé ma robe pour la Gay Pride du Suriname. Voilà. Elle est là devant moi. J'ai hâte de la porter. C'est un événement... Fin de l'année. Tout le monde se prépare. Ça fait 3 mois qu'on se prépare. 3 mois. Et cette année... Oui, je suis ému. Ça me fait quelque chose. C'est toujours des surprises.
– Hello. Bonsoir. Ça va ?
– Ça va.
– Tu fais quoi? Tu es venu me voir ? Installe-toi.
– OK. Commençons. Pas de souci. avec mes sourcils.
– Je vais attacher ma tête vite fait. Ma signature. Je suis fatigué.
– Et ta journée ?
– Le travail, les enchaînements de réunions et ma robe.
– Ta robe ?
– Eueestconnnent?
– Surpflse Tu verras sur les réseaux sociaux.
– D'accord.
– Moi, je suis Dorian etj'ai 22 ans. Je suis d'origine amérindienne. Emiliano, c'est mon meilleur ami. Je l'ai connu à l'âge de 12 ans.
– Je suis la grande soeur. Rire. Quand l'ambiance était dure chez moi, j'allais chez Dorian. Ses parents m'ont toujours accueilli à bras ouverts. On s'amuse. Dorian me rend heureux. Déjà, le maquillage pour nous, c'est une passion. Depuis tout petit, je me maquillais. En grandissant, ça a toujours fait partie de nous, du quotidien.
– Quand je me maquille, je me transforme. Je ne suis pas l'Emiliano que tout le monde connaît. Je me transforme en Gaga Boy. C'est mon alter ego. C'est le personnage que je me suis créé pour me sentir plus fort. C'est quelqu'un qui s'assume, quelqu'un qui est fier de lui. Qui protège, en quelque sorte, le petit Emiliano fragile qui est au fond de moi. *"Born this way", de Lady Gaga.
– When I say...
– l'M BEAUTIFUL IN MY WAY CAUSE GOD MAKES NO MISTAKES.
– l'm on the right track, baby