logo Le moteur de recherche de la télé

Pédale !


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 0h40 sur France 2

– En plus, j'ai son fils dans ma classe. Plus je gagne en conscience, plus je perds mon assurance. Je dois porter des lunettes. Le bon élève commence à bégayer. Mon corps implose et explose en même temps. J'ai 16 ans. Je parviens à dire pour la 1re fois : je suis, mais je n'ai encore jamais dit: je t'aime. François Mitterrand est élu président de la République. MITTERRAND ! MITTERRAND ! la gauche arrive au pouvoir. Un an plus tard, l'homosexualité est dépénalisée. J'écoute en cachette le discours de Robert Badinter. Discours.
– Avec la fin des discriminations, j'ai l'impression que la France est devenue enfin une démocratie, je me rends compte combien il va être difficile de faire évoluer les mentalités. A la maison, mon père fait la sourde oreille.
– Chut ! Je voudrais voir le film.
– Le café refroidit.
– Selon lui, il y avait mieux à faire: réduire les inégalités sociales, l'inflation, le chômage. Il reproche à la télé de trop parler des homosexuels. La parole publique se libère, mais je garde le silence et je regarde ces émissions honteusement. Pourtant, le ton change.
– Avec toi...
– C'est une révolution.
– Je me sens bien.
– Pour la 1re fois je m'y reconnais.
– Moi aussi.
– En plus, les gays qu'elle montre sont canons.
– Un verre ?
– Grâce au petit écran, je retrouve le chemin des miroirs. J'y restaure mon image. Je me trouve pas mal, mais de là à le faire savoir... Les hétéros n'ont pas besoin de s'affirmer. Les homos, eux, doivent d'abord se le dire à eux-mêmes avant de le dire aux autres. Dans les années 1980, on ne fait pas encore son coming out. Au mieux, on avoue son homosexualité, car si la loi l'a dépénalisée, elle n'a pas supprimé le sentiment de culpabilité. Aussi, je reste sur la défensive. Dire, c'est accepter la possibilité de tout perdre. Ses amis, sa carrière, ses parents. Et je ne veux surtout pas les perdre. Alors j'aguiche, je séduis, puis je disparais, juste avant de devoir passer à l'acte. Cette terreur, ma lâcheté furent ma chance. J'ai 16 ans et l'épidémie de sida vient de commencer. Sirènes d'ambulance.