logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 2h40 sur TF1

– Chaque sortie de brousse est unique.
– Les chimpanzés s'expriment et s'affirment dans un groupe où les codes sociaux sont importants. Cette sortie leur permet de s'acclimater à la forêt pour retrouver peu à peu l'état sauvage.
– Ils doivent aller chercher des haricots. Nous, on en est incapables. Certains sont plus sauvages. Flo et Lily monteront plus rapidement dans les arbres pour aller chercher des haricots. Les autres vont les imiter.
– Ces gros haricots, leur péché mignon, ils doivent les cueillir à plus de 10m de haut.
– Allez chercher les haricots. Lily, va dans les arbres. Les chimpanzés crient.
– Tous n'arrivent pas à casser les haricots, mais c'est valorisant d'y arriver. Douma le fait seul, même s'il a du mal. Le regard des autres sur lui est important et ça le met à un rang supérieur.
– Apprendre aux chimpanzés à devenir sauvages, c'est le but de l'association. Depuis 5 ans, Estelle a réussi. Estelle a pu relâcher une dizaine de chimpanzés dans le parc national. Une victoire pour le centre de conservation. Le site est à 2h de pirogue de campement. On s'enfonce encore plus dans la forêt. Ici, se relaient tous les mois quelques volontaires. est de collecter des données et de les suivre à la trace. A chaque fois, c'est une grande émotion. Elle entend les chimpanzés qu'elle a recueillis petits. Aujourd'hui sauvages, ils vivent de l'autre côté de la rive.
– Ils ont tous un collier qui émet en VHF. On les suit à distance grâce au receveur et à l'antenne. On fait des écoutes toutes les 30mn minimum pour savoir où ils sont. On les localise comme ça. Le receveur et l'antenne portent jusqu'à 5km, en saison sèche. En saison des pluies, c'est 3km.
– Estelle repart. 3 nouveaux chimpanzés sont arrivés. Ces bébés chimpanzés ont été saisis à des braconniers.
– Salut, Charlotte.
– Ça va ?
– Oui, et toi ?
– C'est Charlotte, son amie, qui lui amène les petits nouveaux. Elle fait partie d'une autre association. Elle mène les enquêtes avec les autorités guinéennes jusqu'à la saisie et l'arrestation des criminels.
– Là, c'est vraiment le 1er cas de trafic de chimpanzés entre la Chine et la Guinée qui va devant une juridiction guinéenne.