logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 2h40 sur TF1

– Estelle n'est pas toute seule. Tous les 6 mois, elle accueille une quinzaine de volontaires du monde entier. Ils ont tous l'envie de partager une expérience avec ces chimpanzés. Avec les 10 soigneurs, ils veillent sur les 40 pensionnaires. Ce sont eux aussi qui sont chargés de la logistique du camp. Chaquejoun ils trient, distribuent et répartissent la nourriture. Mais Estelle est très préoccupée. Il y a quelques semaines, elle a recueilli Léonie. Ce bébé est une rescapée Sa maman a été tuée pour sa chair. Pendant la fusillade, Léonie a reçu un plomb dans la tête. Sans intervention chirurgicale, elle peut mourir à tout moment. Pendant des semaines, Estelle a envoyé des e-mails en France à la recherche d'un neurochirurgien. La bonne nouvelle est arrivée il y a quelques jours. Un chirurgien a accepté de venir de France pour l'opérer. à l'hôpital de Strasbourg, voici Charles. C'est lui qui a répondu oui au SOS d'Estelle.
– Ils l'intubent ? On va pouvoir descendre tranquillement. OK. Merci.
– Aujourd'hui, il opère un patient d'une tumeur au cerveau.
– On peut y aller ? Donc, on y va. Incision.
– Dans quelques jours, il réalisera la même opération sur la petite Léonie dans des conditions très différentes.
– Je risque de manquer d'outils. Ici, on a du matériel à disposition. On en a plein les placards. Là-bas, il va falloir sélectionner ce que je vais emmener. On n'aura pas de trépan électrique. Allez, craniotomie.
– Ce médecin de 35 ans aurait voulu être vétérinaire. L'opération de Léonie est une occasion de vivre son rêve. Un matin, sur son ordinateur, il découvre un appel au secours relayé par une chaîne de solidarité. En quelques secondes, Charles accepte de partir bénévolement pour opérer un chimpanzé à 8 000km de chez lui, en pleine brousse.
– Au départ, ça paraissait farfelu d'aller au fin fond de l'Afrique Au début, je n'y ai pas cru. Après avoir lu ce que les gens racontaient, je me suis dit que c'était intéressant. Et sachant que j'aime bien partir à l'aventure, ce genre de défi me tentait et je me suis décidé. est délicate.