logo Le moteur de recherche de la télé

Questions pour un champion


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 18h10 sur France 3

capture
– La maturation.
– Et acquiert sa moisissure? Mathieu?
– L'affinage. Mathieu à l'instant se désespérait d'avoir zéro et là, il peut se qualifier. Vous êtes tous les 2 à égalité et à une seule bonne réponse de la 2e manche. Quel physicien, ayant donné son nom à une unité de mesure de résistance électrique, a énoncé les lois...
– Bah alors! Mathieu, c'est bon!
– Je l'avais aussi.
– Ça s'est joué sur affinage. Vous ne mangerez plus jamais de fromage, Annie. J'en suis sûr. En tout cas, un grand merci, bon retour à Pornic et ce cadeau est pour vous.
capture
– Pearl vous offre un bon d'achat de 150 euros pour vous offrir par exemple une tablette sur son site Internet. Pearl, au coeur de l'innovation. Avec "Le Grand Larousse du cerveau", faites le plein de connaissances sur l'organe le plus complexe du corps humain. Et avec "Domptez votre cerveaul", déjouez ses pièges et pacifiez vos pensées.
– Attention les amis, c'est à vous de jouer. Nos candidats ont tout donné aux "9 points gagnants", ils se reposent avant de repartir et c'est à vous. Vous pouvez gagner 20 000 euros avec nous avec cette belle question. Tirage au sort parmi toutes les bonnes réponses. Félicitations à Mathieu, à Jean-Louis et à Emmanuel. C'est parti pour la 2e manche. J'espère que vous allez être inspirés à la maison, et nos 3 candidats aussi, par ces jolis thèmes du "4 à la suite" que l'on vous a préparés avec amour. Les voici. Quand on n'est pas tenté, il y a toujours le thème mystère. Ça peut être mieux ou moins bien. Emmanuel?
– "Les grandes figures du 12e siècle".
– Emmanuel est notre champion.
– Oui.
– Après avoir été répudiée par Louis VII, quelle femme...
– Aliénor d'Aquitaine.
– En 1112, 3 ans avant de fonder l'abbaye de Clairvaux, quel homme d'Eglise entre à l'abbaye de Cîteaux?
– Saint Benoît.
– Quel poète du 12e siècle est, avec des ouvrages comme "Yvain ou le Chevalier au lion"
– Je passe.
– Quel philosophe arabe, né à Cordoue en 1126, est connu pour avoir interprété la métaphysique d'Aristote à la lumière du Coran?
capture