logo Le moteur de recherche de la télé

Des chiffres et des lettres


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 16h05 sur France 3

– Le purin d'ortie, oui.
– Merci ! Comme quoi lire "Tintin" on apprend des choses. On passe au 2e duel, l'orthographe.
– Un autre prolifique, c'est Brice Avegnon, de Saint-Ghislain, en Belgique. Il vous demande d'épeler le mot "Rationalité".
– Germaine ?
– Non, justement, y a un seul N. C'est vrai, c'est un peu. C'est logique qu'il n'y ait qu'un N. En latin, "Rationalis", la rationalité, ne prend qu'un N. Ce qui est moins régulier, c'est que "Rationnel" s'écrit avec deux N. Comme "Traditionnel", "Relationnel", "Proportionnel", cet adjectif formé sur un substantif qui finit par "tion". Si vous avez l'explication...
– Y en a pas. Une erreur pour Germaine. 10 points pour Karine. Calcul mental.
– C'est Roland Gautier. Il est à Celles-sur-Belle, dans les Deux-Sèvres. C'est bizarre.
– La dernière opération était la plus dure.
– Ne pas se tromper dans la retenue. pas de réponse. 4e et dernier duel: le "L'un dans l'autre".
– Christiane Grumes, de Volx, dans les Alpes de Haute-Provence, est à l'origine de ce duel. Une oeuvre d'Aristophane, c'est le nom propre. "Sous les trains", c'est le nom commun. Tirage ! les "Rails". Et "Lysistrata", cette pièce d'Aristophane, en 411 avant Jésus-Christ. Les femmes déclarent la guerre à leur mari, elles en ont assez qu'ils aillent sur les champs de bataille. Voici leur serment : "Plus d'époux, plus d'amant ne m'approchera, "quelque belle disposition qu'il ait. "Je vivrai chez moi dans la plus grande chasteté, "vêtue d'une robe légère "pour allumer les plus vifs désirs de mon époux. "Jamais je ne me prêterai de bon gré à ses empressements, "et s'il me prend de force, je ne ferai rien que de mauvaise grâce !" et pas de réponse sur ce dernier duel. Voici le score. Il est de 67 à 29. C'est une 8e victoire pour Karine, bravo ! On a souffert avec vous en début de match, après, ça allait mieux. Et sur les duels, y a eu quelques tentatives, on espère vous revoir très vite si vous êtes disponible. Si vous avez envie de revenir, vous serez la bienvenue. Cadeau !
– Le Robert vous offre "Le Robert illustré 2019", ainsi que l'hilarant et instructif "200 drôles de mots...