logo Le moteur de recherche de la télé

Des chiffres et des lettres


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 16h05 sur France 3

– Pareil pour Germaine.
– C'est bien vu ! Bien joué ! Un coup de chiffres.
– Et vous, Germaine ?
– C'est mieux.
– On pouvait se rapprocher, mais pas faire ce compte.
– C'est un joli coup pour Germaine. Avec 317, vous étiez plus près que Karine C'est vous qui marquez seule ces points. Le score est de 57 à 29. Elle a bien remonté ? A partir du moment où on lui a demandé ce qui se passait.
– Ça s'est débloqué.
– La prochaine fois, avec les candidats, avant même que le 1er coup soit joué, on dira : "Qu'y a-t-il ? "Comment on peut vous aider ?" On va faire comme ça. On vous propose des dates de sélection. On vous invite à venir nombreuses et nombreux à participer à ces sélections pour être candidat ici. Il faut s'inscrire au téléphone ou à l'adresse courriel. Deux journées supplémentaires de sélection se dérouleront à Marseille. On vous attend C'est la 2e manche ! Karine et Germaine sont en place au buzzer, prêtes à s'affronter, la main sur le buzzer. Ça peut aller vite. Une 1re proposition, avec 10 points à la clé.
– La prolifique et Bruxelloise Irène Picard vous demande de trouver deux engrais naturels. Le tirage est le suivant.
– PURIN et GUANO.
– Oui, le purin et le guano. Vous hésitiez ? J'ai découvert quand j'étais petit le guano au début du "Temple du soleil".
– Dans "Tintin" !
– C'est un homme qui reçoit du guano dans le port de Callao, qui est le port de Lima. Etj'ai découvert cet excrément d'oiseau de mer, parfois de chauve-souris, et le Pérou a fait fortune au 19e siècle avec le guano. Y a des îles à côté de Lima, 12,5 millions de tonnes, on va voir, encore, les Péruviens qui vont chercher le guano sur ces îles. Ça reste une industrie nationale. Le Pérou a tellement fait fortune au 19e siècle, que les Américains, les Britanniques et les Français étaient intéressés, et les Espagnols ont même fait une guerre du guano aux Péruviens. Le purin, c'était l'urine des animaux domestiques, vous connaissez, et maintenant, le purin serait à base de végétaux, l'ortie, la prêle, on n'est pas sûrs que ça fonctionne aussi bien que l'urine.