logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 13h10 sur France 3

capture
–  Comme on n'a pas d'eau, je dois prendre des réserves pour l'alimentation.
– Les réserves s'épuisent et sont au plus bas. Quelles sont les solutions pour récupérer les eaux de pluie qui tombent entre juillet et décembre, et les utiliser pendant les périodes les plus ensoleillées?
– Il faut s'imaginer que d'ici une trentaine ou une quarantaine d'années, nous aurons des carêmes beaucoup plus secs que ceux que nous COHHBÎSSOHS. Il faut prévoir. Il faut des bacs de rétention. Il faut des zones à l'échelle de l'île pour y stocker des eaux qui seraient ensuite réinjectées dans le réseau.
– Avec le réchauffement climatique, la collecte de l'eau devient un vrai enjeu de survie dans les Caraïbes.
capture
– Marine Vignes : Avant notre journal de bonnes moules frites! Venant de Belgique, ce plat a évidemment conquis le nord de la France.
– Dans le Nord, c'est certain, on n'a pas d'usine, on n'est pas riches, mais ce qu'on a, on l'a dans nos tripes, dans notre coeur. On le met sur notre table. C'est ce qu'on partage avec l'autre, notre richesse. Quand les gens viennent sur la plage, qu'il fait beau, "Une moules frites". C'est ce qui est merveilleux.
– La saison des moules vientjuste de commencer. Voici une institution de la cuisine du Nord: les moules frites, un des plats préférés des Français.
– C'est facile, accessible à tous.
– Voici Myriam, généreuse et souriante.
– Je suis d'une famille de pêcheurs. Je n'aimais pas du tout l'école. Je voulais faire un métier de la mer. Les femmes, ici, n'ont pas le droit d'aller sur un bateau. Ça porte malheur. J'ai décidé à 16 ans de claquer la porte de l'école et de prendre ma vie en main.
– Elle décide de la passer en bord de mer poury pratiquer la pêche à pied. La voici en train de vendre ses premiers coquillages. Son bureau s'étend sur plusieurs kilomètres entre Boulogne-sur-Mer et Calais. Elle s'y rend presque tous les jours.
– Je suis accompagnée de mon cheval de fer, mon compagnon. Elle sort un peu comme un légume sortirait de terre. Il n'y a plus qu'à les ramasser. Voilà une belle moule de pays.
capture