logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 12h25 sur France 3

–  On est un petit village de 720 habitants, tout le monde se C'est notre façon à nous de montrer notre soutien vis-à-vis de la famille.
– Les obsèques du militaire de vingt-huit ans auront lieu samedi dans l'intimité familiale.
– Hier, nous vous parlions de la disparition d'un enfant de 9 ans, autiste, à Aigues-Vives, dans le Gard. Le corps du petit garçon a été retrouvé ce matin dans un lac proche de son domicile. Il avait échappé à la vigilance de ses parents dimanche soir. Aux Etats-Unis, les déboires s'accumulent pour Monsanto. Pour la 3e fois en un an, la firme a été condamnée à indemniser des utilisateurs de Roundup atteints d'un cancer. Les sommes atteignent des niveaux astronomiques: 2 milliards de dollars à un couple californien...
– Leur cancer du système lymphatique leur ont appris à se battre au quotidien depuis 9 ans. Aujourd'hui, ce couple de septuagénaires californiens remporte une immense victoire, cette fois judiciaire: un tribunal condamne Monsanto à verser plus d'un milliard de dollars de dommages et intérêts à chacun, jugeant le Roundup responsable de leur maladie.
– Nous aurions voulu que Monsanto nous mette en garde à l'époque des dangers à utiliser leurs produits. Lorsque l'on regardait leurs publicités à la télévision, on avait l'impression qu'il n'y avait absolument aucun risque.
– Aucune mention non plus sur les étiquettes d'un risque cancérigène, le couple a même continué à pulvériser le produit après avoir déclaré la maladie. Aujourd'hui, la firme chimique maintient pourtant que le glyphosate, substance active du Roundup, n'a jamais été officiellement déclaré cancérigène.
– Ce verdict, 2,5 milliards de dollars en dommages et intérêts, est on ne peut plus clair: ils doivent changer leur comportement.
– L'Allemand Bayer a racheté Monsanto il y a un an et la firme chimique risque gros, plus de 13.000 affaires similaires sont en cours rien qu'aux Etats-Unis. Perpignan jusqu'à la capitale. camions sur les routes. Une hérésie pour les écologistes...
– Y aura-t-il dès cet été 80 camions supplémentaires chaque jour entre Perpignan et Rungis? C'est tout à fait probable depuis l'arrêt de la ligne ferroviaire au 30 juin. 400.000 tonnes de fruits et légumes sont chargées chaque année dans ces trains à Perpignan pour alimenter le marché de Rungis. Pour les cheminots, le transfert du rail à la route serait un