logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 10h20 sur France 3

capture
– Grégoire Bouscambert : D'autres pompiers ont été pris pour cible le week-end dernier, cette fois-ci dans les Bouches-du-Rhône, à Miramas. Leur fourgon a été caillassé alors qu'ils étaient en intervention.
– Malgré les protections que nous avons sur le véhicule, le conducteur a été légèrement Ça reste toujours traumatisant d'être dans un véhicule et d'essuyer des jets de projectiles. Ça fait beaucoup de bruit.
capture
– Grégoire Bouscambert : Ces agressions se répètent. Le phénomène touche toutes les régions.
– Le quotidien des pompiers en intervention est de plus en plus violent. Ils sont là pour sauver des vies. Ils sont victimes bien souvent des personnes qu'ils ont la charge de secourir.
– La victime trouvait qu'on ne s'occupait pas bien d'elle. Elle a pris un extincteur et elle nous a frappé avec. On a dû partir.
– Se faire insulter de tous les noms, se faire humilier comme ça, ce n'est pas évident.
– Des agressions qui ne se limitent plus aux quartiers dits sensibles. En 2018, les pompiers ont été pris à partie en moyenne 74 fois par mois. Pour mieux les protéger, P.Kanner lance une mission d'information et une proposition de loi. Il veut permettre une parole plus libérée.
– Les protéger, c'était aussi leur permettre de déposer plainte dans de bonnes conditions. Plus d'un tiers des plaintes ne sont pas déposées parce qu'ils ont peur de représailles. Ce n'est pas acceptable.
capture