logo Le moteur de recherche de la télé

Cap Sud-Ouest


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 9h45 sur France 3

– Je ne suis pas pressé, en général.
– On comprend que c'est une sacrée préparation.
– Souvent, je l'adosse à un buisson, c'est mieux. Et on peut rentrer, si tu veux voir comment c'est. Je te fais visiter mes appartements.
– C'est pas grand. (Tu peux passer combien de temps comme ça, dans un affût?)
– (Quelques heures. Parfois, il faut arriver la veille au soir, dormir dedans et sortir le lendemain à midi, sur certaines espèces.)
– (Quand tu prends vraiment de l'altitude et que tu commences est-ce que tu vois des espèces que l'on ne voit pas ailleurs?)
– (Il y en a une qui est fabuleuse et qu'on trouve à 2 000 ou 2 500, c'est le lacopède alpin. C'est un oiseau, un magicien, c'est le roi du camouflage. En été, il est couleur rocher. Il est toujours de la couleur de son milieu. Il a 3 mues dans l'année.)
– Il y a quelque chose qui me frappe dans tes photos, c'est qu'il n'y a pas pas beaucoup de gros plans.
– C'est ce que je recherche. Pour moi, l'animal est une émanation du milieu. Si c'est pour les cadrer serrés et qu'on ne voit pas la montagne, ça ne m'intéresse pas. J'aime bien que les 2 se voient sur l'image.
– Toi, tu aimes bien ces ambiances-là, enneigées, avec de la brume?
– Quand il y a du beau temps, je râle, je ne sors pas. J'aime bien comme aujourd'hui, quand il y a la brume qui passe, un peu de neige. Tout est doux. Tous les contrastes sont atténués, c'est vraiment joli.