logo Le moteur de recherche de la télé

Carnets de vol


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 8h40 sur France 3

– Box wing, c'est quoi aussi? C'est l'élément qui permet de baisser la puissance en vol d'avancement. L'air qui arrive sur les 2 éléments du box wing prend certaines rotations. Cette rotation est redressée par l'hélice, ce qui fait que la perte d'énergie dans le flux d'air est plus faible. cette configuration permet de baisser les besoins en puissance de 10%. C'est un rayon d'action amélioré, et bien sûr, les besoins de carburant sont plus faibles. C'est aussi le fait sont mieux tenus.
– Moins de vibrations?
– Oui, et aussi un élément important, l'arbre qui relie la boîte du rotor principal C'est un arbre, une pièce unique sans roulement. Puisque cette aile est beaucoup plus raide, ça permet de définir beaucoup plus simplement. C'est vraiment une amélioration significative par rapport au X-cube. pour le X-cube. Combien vise-t-on avec le Racer?
– L'objectif n'est pas le record du monde de vitesse. On laisse aux concurrents le plaisir de le battre. nous remettrons au travail. Le but est de transporter les gens de façon économique. La raison essentielle, c'est que nous voulons permettre à beaucoup de clients de voler rapidement entre les villes avec des coûts d'opération beaucoup plus faibles.
– Il y a une autre nouveauté sur cet engin. Certains la connaissent déjà dans leur voiture mais elle fait un peu peur quand on parle d'engin volant. C'est le start and stop. Expliquez-nous comment un moteur peut s'arrêter et repartir en vol.
– Sur un hélicoptère classique, la propulsion en vol d'avancement est assuré par les rotors qui basculent vers l'avant. Ce n'est pas du tout le cas parce que la force de traction est assurée par les hélices Cela fait que les rotors, quand on les ralentit, se comportent comme une aile. Il a besoin d'une consommation de puissance plus faible. A la vitesse de 190 noeuds, donc 355km/h, on peut voler sur une seule turbine. Cet appareil, à 190 noeuds, consomme 30% en moins de carburant qu'un hélicoptère équivalent
– Plus vite, et consomme moins.
– Et ça, c'est vraiment l'ADN de cette machine. C'est permettre de transporter un grand nombre de passagers à coût réduit.