logo Le moteur de recherche de la télé

Carnets de vol


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 8h40 sur France 3

– Autant dire qu'il y a beaucoup d'essais en vol à réaliser ici.
– Exactement. Pour vous donner un ordre de grandeur, pendant l'année 2016, nous avons effectué environ 5 000h de vol. sont réparties sur 2 sites, Marignane et Donauworth qui est dans le sud de l'Allemagne, en Bavière puisqu'Airbus Helicopters est une société franco-allemande.
– Vous avez presque 7 000h de vols d'essai à votre compteur, autant dire que vous connaissez bien le métier. Quelles sont les qualités nécessaires à un bon pilote d'essai chez vous?
– Les pilotes d'essai sont en général issus des armées. Ce sont des personnes qui ont besoin d'une grande expérience, des connaissances techniques importantes et aussi de grandes capacités de travail en équipe.
– S'il faut des gens extrêmement performants, c'est que la mission n'est peut-être pas dangereuse mais en tout cas délicate. Quelles sont les phases critiques de ces essais en vol?
– Lorsqu'on a un essai en vol à faire, nous analysons la criticité de l'essai avec une équipe spécialiste du bureau d'études. Lorsque l'on part dans ces essais, on essaye d'avoir prévu...
– Prévu au maximum pour éviter les mauvaises surprises?
– Evidemment, l'imprévu arrive.
– Il fait partie de l'aéronautique.
– Oui. La réussite, la sécurité de ces essais reposent sur l'habileté des pilotes et l'expérience des équipages. D'où l'importance de ce travail en équipe.
– Et parmi les hélicoptères les plus performants qui ont été conçus et testés ici, il y a l'hélicoptère à grande vitesse, le X-cube. Vous avez travaillé sur cet appareil?
– Non, pas directement. J'ai eu la chance de faire un vol sur cet appareil. C'est un appareil qui sort vraiment de l'ordinaire. Franchement, c'est un concept novateur qui ouvre de grands horizons pour l'avenir.
– Justement, on va se pencher sur le X-cube car c'est lui qui a battu le record de vitesse en hélicoptère avec 487km/h au badin. Regardons.
– Dans le ciel de Marignane, un ovni, objet nouvellement identifié, le X-cube. Mi-hélico, mi-avion, look futuriste pour un engin révolutionnaire. Regardez. En plus du rotor classique, il est doté de 2 ailes avec chacune une hélice.