logo Le moteur de recherche de la télé

Carnets de vol


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 8h40 sur France 3

– Nous avons d'ailleurs, en 2005, réalisé un record mondial. Nous nous sommes posés avec un Ecureuil et un pilote d'essai de notre compagnie sur le mont Everest Ce record n'est toujours pas égalé.
– D'autres critères particuliers pour le succès de cet appareil?
– L'Ecureuil peut emporter 7 personnes à bord. 1 400kg sous son crochet, ce qu'on appelle l'élingue. On peut y mettre un crochet et soulever des charges très lourdes. 1 400kg pour l'Ecureuil. Nous avons un autre appareil qui est le grand frère, on va dire. Le H130 a une capacité de 8 personnes et une charge Ce sont des appareils qui sont capables de parcourir des distances supérieures à 630km, à des vitesses
– Comment expliquer qu'un hélicoptère conçu en 1978 continue de voler et d'être performant?
– Pendant toute sa vie, nous avons changé beaucoup d'éléments. Nous avons motorisé à plusieurs étapes et aujourd'hui, nous continuons à avoir un produit qui est un réel best-seller. Nous sommes très heureux de ce succès.
– Vous l'avez dit, un avion bien conçu mais également bien construit. On va le découvrir tout de suite. Olivier, on vient de parcourir en quelques secondes ce qu'un hélicoptère met plutôt un mois et demi à réaliser. On met 30 jours exactement. Il y a 10 stations d'assemblage. A chaque station, on laisse l'appareil 3 jours et après, on avance dans chaque station au bout de 3 jours. C'est une chaîne qui avance.
– Il y a 3 chaînes d'assemblage ici.
– Une capacité de 3 chaînes d'assemblage.
– Ça veut dire qu'on sort combien d'appareils par an?
– On peut en sortir 210 à l'année.
– Et en moyenne, vous en sortez...
– Entre 150 et 200, tout dépend le plan de charge.
– En tout cas, c'est un appareil S'il se vend très bien, c'est qu'il se construit bien également. Cette chaîne est la plus moderne du site de Marignane, m'a-t-on dit. Pourquoi?
– Parce qu'on a mis en place un système de digitalisation qui permet à la fois aux compagnons, aux chefs d'équipe, à la maîtrise et à l'environnement de connaître l'avancement en temps réel. Chaque compagnon a, sur une tablette digitale, l'information des opérations qu'il doit réaliser dans la journée ou dans la semaine.