logo Le moteur de recherche de la télé

Carnets de vol


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 8h40 sur France 3

– *-C'est un pilotage un peu plus technique que celui d'un avion. *-Oui. Et surtout une différence, c'est qu'en avion, on peut lâcher les commandes quand l'avion est bien trimé. En hélicoptère, si je lâche les commandes, ça ne va pas durer très longtemps. Tout de suite, l'hélico se déséquilibre. Bon, là, ça tient un petit peu mais pas très longtemps. *-Pilotage plus technique, en revanche, les capacités de travail de cet engin sont largement supérieures à celles d'un avion. Dites-nous ce qu'on peut faire avec ce type d'appareil. *-Le principal avantage de l'hélicoptère, c'est qu'on peut aller jusqu'à l'arrêt complet. Ça nous ouvre tout un champ de possibilités inaccessibles aux avions. On peut évoluer très près du sol et faire tout un tas de choses. Ça va du secours à la prise de vue, à la lutte incendie, au transport de matériaux, le champ d'utilisation est énorme. *-Merci pour toutes ces explications. On va maintenant se diriger vers l'endroit où a été construit cet appareil, sur le site d'Airbus Helicopters à Marignane. *-C'est parti.
– Ça y est, cet hélicoptère Ecureuil nous a donc déposés ici, à l'aéroport de Marseille-Marignane, juste devant les usines d'Airbus Helicopters qui emploient ici quelque 8 600 personnes, ce qui en fait le plus gros employeur industriel de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mais c'est également une usine modèle de ce que le 21e siècle nous promet de meilleur en matière de construction aéronautique. Allons voir ça. On a encore du mal à le croire mais bientôt, cette plate-forme sera un hélicoptère, un H125, plus connu sous le nom d'Ecureuil. Quand je dis plus connu, c'est une évidence car c'est le best-seller d'Airbus. Thierry, 30 millions d'heures de vol pour cet appareil?
– En effet. L'Ecureuil est le best-seller de tous les hélicoptères de la gamme légère. Cet appareil est né en 1978 et depuis cette date, nous avons livré plus de 6 000 appareils dans 125 pays différents.
– Qu'est-ce qui a fait la force de cet appareil?
– Tout d'abord, ses performances. C'est un appareil qui peut évoluer à des altitudes extrêmes.