logo Le moteur de recherche de la télé

Carnets de vol


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 8h40 sur France 3

– *-Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouveau numéro de "Carnets de vol" à bord d'un Ecureuil, un H125, pour un numéro Airbus Helicopters est basé ici, à Marseille-Marignane et c'est l'un des principaux constructeurs d'hélicoptères militaires, mais surtout le principal constructeur d'hélicoptères civils. Pas moins de 12 000 appareils en service, plus de 3 000 clients dans environ 150 pays. L'entreprise emploie pour un chiffre d'affaires de 6,65 milliards d'euros. Vous l'avez compris, c'est un mastodonte du secteur que nous allons découvrir dans ce numéro de "Carnets de vol" dont voici le sommaire.
– Comment construit-on un hélicoptère? Visite de la plus technologique des chaînes d'assemblage du site de Marignane, celle de l'Ecureuil, le best-seller d'Airbus. Les vols d'essai, des missions toujours particulières réservées à des équipages de pointe. Le directeur des essais en vol sera avec nous tout à l'heure. Enfin, les hélicoptères du futur voleront plus vite, plus loin et consommeront moins. Le X-cube avait ouvert la voie, le Racer lui emboîtera le pas. *-On se retrouve de nouveau à bord de cet Ecureuil H125. Nous allons nous diriger vers Marignane, l'endroit où il a été conçu et construit. Tout d'abord, un peu d'histoire car savez-vous qui a inventé le nom d'hélicoptère et quand a été réalisé le 1er vol? A bord d'un engin à voilure tournante, si vous l'ignorez, réponse dans la séquence historique de "Carnets de vol".
– L'inventeur du mot hélicoptère, c'est lui: Gustave Ponton d'Amécourt. Un Français. C'était en 1850, bien après le 1er concept, signé de Vinci, mais aussi bien avant le 1er vol d'un hélicoptère capable d'emmener son pilote dans les airs.
– La solution du problème de l'envol vertical. Les résultats qu'il a obtenus sont déjà remarquables.
– Les 1ers sauts de puce en hélico datent en fait de la fin des années 20. L'engin est prometteur mais manque de puissance et donc de capacité d'emport. Il faudra attendre les guerres d'indépendance pour le voir s'imposer en Indochine et en Algérie pour la France, mais surtout au Vietnam pour les Américains.