logo Le moteur de recherche de la télé

Le goût des rencontres


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 8h10 sur France 3

– C'est un petit thon. On va y ajouter une sauce à la citronnelle.
– Un petit côté asiatique. Un peu de gingembre, un peu de citronnelle.
– Il y aura du gingembre confit dedans. Un peu de fromage frais et de la salade. La sauce va sublimer le poisson. Ça va être très bon.
– Il va falloir aller chercher ces produits, j'imagine. Comment vous vous répartissez?
– Maxime va venir avec toi pour aller sur le port. C'est le réseau de Maxime qui m'aide beaucoup pour trouver les bons produits.
– Tu viens d'ici, Maxime? Je suis de la côte. J'ai toujours vécu dans les Landes. J'ai pas mal de réseaux, je suis assez bien implanté.
– Pour les produits, c'est un bon coup de pouce. De quoi avons-nous besoin?
– On va commencer par le poisson. C'est ma soeur qui est au port de Capbreton. Auparavant, on va passer chez un copain qui est pâtissier boulanger, Jérémy, un copain de classe.
– Allons-y. A tout à l'heure. Pour faire une bonne cuisine, il faut commencer par se procurer de bons produits frais et locaux. Le mieux est encore de faire confiance aux artisans du coin. 1re étape pour les burgers, les buns, ces pains ronds et moelleux que nous allons chercher à Saint-Vincent-de-Tyrosse, une commune voisine.
– Salut, Max. Bonjour.
– Je te présente France. Voici Jérémy, notre boulanger. Copain de classe de longue date.
– Vous vous connaissez depuis longtemps?
– On était en pâtisserie ensemble, au CFA de Mont-de-Marsan. C'est pas un hasard si on est chez lui. C'est parce qu'on aime ses produits. Il travaille localement.
– Vous avez travaillé ensemble pour la confection du buns?
– On a bataillé. Jérémy et Maxime nous ont proposé 3 sortes de pains différents. On avait une exigence. On voulait retrouver une petite pâtissière, un pain un peu plus sucré, on est partis sur un choix assez élaboré.
– Une sorte de pain au lait, un peu?
– Un pain bagnat, viennois. C'est Jérémy qui a la recette.
– On a essayé, on a fait pousser, on a cuit, goûté, découpé, réessayé. Jusqu'à avoir 3 produits finis qu'on a fait tester à Maxime et Maeva.
– Tout est calculé.
– Il faut voir ce que ça donne quand il y a une sauce dedans, une viande.